5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Guiderdoni Agnès; Zanone Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Histoire de la littérature et maîtrise des différents outils d'analyse de textes littéraires.
Thèmes abordés
Le séminaire approfondira une problématique circonscrite. Selon les problématiques travaillées, les textes seront choisis dans la littérature française du XVIe au XIXe siècle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction) du point de vue de l'histoire littéraire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2017-2018, le cours sera assuré par la Professeure Agnès Guiderdoni, en collaboration avec le Docteur Clément Duyck. Le séminaire sera consacré à la littérature française de l'âge baroque, qui s'étend de la fin du XVIe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Dans un premier temps il s'agira de découvrir les 'uvres, les auteurs, les genres et les grandes thématiques de cette littérature que l'on qualifie de « baroque » depuis l'ouvrage fondateur de Jean Rousset paru en 1953, La Littérature de l'âge baroque en France. Circé et le Paon. Dans un second temps de problématisation, on interrogera la notion même de « baroque », complexe et sujette à discussion. L'objectif du séminaire est de saisir les enjeux de la périodisation de l'histoire littéraire pour la conception que l'on se fait de la littérature à travers le temps.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est assuré en alternance annuelle par l'un ou l'autre de ses titulaires : en 2016-2017, par le Professeur Zanone ; en 2017-2018, par le Professeur Guiderdoni. La plupart des séances ont lieu au début du quadrimestre et entendent développer, après une présentation du sujet, plusieurs axes de problématisation. Les étudiants sont invités ensuite à travailler par eux-mêmes ; une séance viendra accompagner l'évolution de ce travail et une autre son point d'aboutissement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit à préparer individuellement chez soi. Ce travail donnera d'abord lieu à une présentation orale provisoire au terme du séminaire. Il sera ensuite remis au début de la session d'examens.
Autres infos
Pour tout renseignement ou pour fixer un rendez-vous contactez par email la professeure Agnès Guiderdoni agnes.guiderdoni@uclouvain.be.
Bibliographie
Jean Rousset, La Littérature de l'âge baroque en France. Circé et le Paon, Paris, José Corti, 1953 ;
A compléter
A compléter
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes