Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français

lrom2660  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : français
6 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
François Thomas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B2' au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en français (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours aborde différentes situations de communication orale spécifiques à la vie de l'entreprise : présentation à la presse, téléconférence, salon d'entreprise, entretien de sélection, entretien d'évaluation, réunion de travail :
Chacune de ces situations est envisagée selon trois perspectives :
- analyse situationnelle (contraintes et moyens disponibles);
- analyse discursive (stratégies discursives et genres de discours);
- analyse sémiolinguistique (mise en discours). Les compétences de communication orale propres à la situation (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs de l'entreprise) sont mises en évidence et exercées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Analyser et s'approprier les principes de stratégies de communication orale en français dans l'entreprise.

Comprendre l'incidence des pratiques de communication orale sur la vie de l'entreprise (y compris dans des milieux professionnels multilingues).

Comprendre et mettre en place les conditions et modalités de développement des compétences orales au travail (pour soi-même et pour d'autres collaborateurs, qu'ils soient francophones ou non).

Exercer ces compétences.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La méthode adoptée au cours s'articule en des exposés théoriques et des analyses de cas. Les situations de communication orales sont analysées sur la base de documents authentiques (films d'entreprises, extraits de journaux télévisés économiques, observations sur le terrain et rencontre de professionnels) et semi-authentiques (extraits de films de fiction présentant le monde de l'entreprise).
Des professionnels de la communication orale en entreprise seront invités à témoigner en fonction des contenus proposés.
Les exercices visent à pratiquer et accroître les compétences orales spécifiques aux situations professionnelles et à mettre en place des dispositifs de développement de ces compétences.
Méthodes d'enseignement
En alternance, cours magistral et exercices encadrés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue durant le quadrimestre (travaux intermédiaires, participation aux activités, projet collaboratif) et examen oral final.
Autres infos
/
Bibliographie
Communication :
DEMONT -LUGOL Liliane, KEMPF Alain, RAPIDEL Martine, SCIBETTA Charles (2006), Communication des entreprises. Stratégies et pratiques (2 e édition), Paris, Armand Colin (coll. Cursus économie)
TUCKER, Barbara, Barton, Kristin, Exploring Public Speaking : 2nd Revision, disponible sur http://oer.galileo.usg.edu/communication-textbooks/1/
WESTPHALEN Marie-Hélène, LIBAERT Thierry, Communicator. Toute la communication d'entreprise, 5e édition, Paris, Dunod, 2009.
Discourse Analysis :
CHARAUDEAU Patrick, MAINGUENEAU Dominique, s.dir. (2002), Dictionnaire d'analyse du discours, Paris, Editions du Seuil
MAINGUENEAU Dominique (2009), Les termes clés de l'analyse du discours, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Editions du Seuil (coll. Points)
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale