5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Rassart Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Notions de linguistique (lexicologie, analyse de discours...);
- Initiation à la didactique du FLE.
Thèmes abordés
L'introduction présente la problématique des langues/discours de spécialité selon différentes théories linguistiques.
Le Français sur objectifs spécifiques (FOS) est ensuite abordé en tant que discipline ressortissant au champ de la didactique du FLE. Le cours explique comment concevoir un parcours de formation visant l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte spécialisé.
Le Français sur objectifs spécifiques (FOS) est ensuite abordé en tant que discipline ressortissant au champ de la didactique du FLE. Le cours explique comment concevoir un parcours de formation visant l'enseignement/apprentissage du FLE en contexte spécialisé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours comporte trois parties :
1. La problématique des langues/discours de spécialité.
Il s'agira d'y mettre en évidence les spécificités langagières et les mécanismes discursifs.
2. Le français sur objectifs spécifiques au sein du FLE.
Les diverses appellations reliées au domaine du FOS seront définies et mises en perspective.
3. La conception d'une formation en français sur objectifs spécifiques.
Sur la base d'une étude de cas, il s'agira de saisir les enjeux de chaque étape :
1. La problématique des langues/discours de spécialité.
Il s'agira d'y mettre en évidence les spécificités langagières et les mécanismes discursifs.
2. Le français sur objectifs spécifiques au sein du FLE.
Les diverses appellations reliées au domaine du FOS seront définies et mises en perspective.
3. La conception d'une formation en français sur objectifs spécifiques.
Sur la base d'une étude de cas, il s'agira de saisir les enjeux de chaque étape :
- La demande de formation
- L'analyse des besoins
- La collecte et l'analyse des données
- La traduction des besoins en objectif
- L'élaboration des activités
- L'évaluation et la certification
Méthodes d'enseignement
Le cours associe des exposés magistraux et des exposés préparés par les étudiants. Les étudiants sont mis en situation de concepteurs d'une formation en FOS afin de favoriser l'intégration des apprentissages et le transfert vers une activité professionnelle (actuelle ou future) dans le champ du FLE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (30 % de la note finale)
Examen (70 % de la note finale)
Présentation orale de l'exploitation didactique d'un document authentique issu d'un discours de spécialité, avec justification des stratégies d'enseignement/apprentissage mises en 'uvre. Remise d'un travail écrit.
- Présentation orale régulière de recherches effectuées seul ou en petit groupe (15 % de la note finale)
- Résumé critique d'un article sur le FOS (15 % de la note finale)
Examen (70 % de la note finale)
Présentation orale de l'exploitation didactique d'un document authentique issu d'un discours de spécialité, avec justification des stratégies d'enseignement/apprentissage mises en 'uvre. Remise d'un travail écrit.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et les travaux écrits sont déposés sur la plateforme Moodle.
Bibliographie
Carras C., Tollas J., Kohler P., Szilagyi E., Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, Paris, CLE International, 2007, 208 p. (Collection Techniques et pratiques de classe)
Cuq J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français Dictionnaire de didactique du français, Paris, CLE international, 2003.
Mangiante J.-M., Parpette C., Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris, Hachette, 2004, 160 p. (collection F)
Mourlhon-Dalliès F., Enseigner une langue à des fins professionnelles, Paris, Didier, 2008, 351 p. (Collection Langues et didactiques)
Cuq J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français Dictionnaire de didactique du français, Paris, CLE international, 2003.
Mangiante J.-M., Parpette C., Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris, Hachette, 2004, 160 p. (collection F)
Mourlhon-Dalliès F., Enseigner une langue à des fins professionnelles, Paris, Didier, 2008, 351 p. (Collection Langues et didactiques)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM