5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dufays Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les étudiants inscrits dans la finalité didactique ou à l'agrégation peuvent suivre ce séminaire dès la première année.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Approfondissement d'un domaine d'enseignement du français langue première et mise en place d'une méthodologie scientifique propre à la recherche dans le domaine.
15 heures de séminaire, par séries de 15 à 20 étudiants.
15 heures de séminaire, par séries de 15 à 20 étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Apprendre à s'intégrer dans un processus de recherche en didactique du français en expérimentant des outils et des méthodes relatifs à une problématique spécifique de l'enseignement du français. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire présentera les grands principes et méthodes de la recherche en didactique du français, en particulier en ce qui concerne l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets auprès des élèves. Sur cette base, les étudiants seront amenés à découvrir et à comparer différents exemples de recherches déjà réalisées et à expérimenter eux-mêmes un dispositif de recherche portant sur des activités d'enseignement-apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'oralité, de la langue ou de la littérature.
Méthodes d'enseignement
Travail en groupes de 15 à 20 étudiants encadrés par le professeur et/ou par un assistant.
Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.
Alternance d'activités de recherche en sous-groupes, de partages en séance plénière et d'exposés de cadrage par l'animateur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail écrit de 15 pages.
Autres infos
Support : Une liste de suggestions bibliographiques ainsi que divers documents stimulateurs sont diffusés au fil des séances.
Bibliographie
DUFAYS J.-L., « Quelle(s) méthodologie(s) pour les recherches en didactique de la littérature ? Esquisse de typologie et réflexions exploratoires », in Enjeux, 51-52, 2001, pp. 7-29.
DUFAYS J.-L., « De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire », in Erick FALARDEAU, Carole FISHER, Claude SIMARD (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007, pp. 63-82.
REUTER Y. (dir.), COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 2007.
SCHNEUWLY B. & THÉVENAZ-CHRISTEN (dir.), Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, 2006.
DUFAYS J.-L., « De la discipline déclarée à la discipline apprise : un an d'observation de deux enseignantes de français et de leurs élèves en classe de 5e secondaire », in Erick FALARDEAU, Carole FISHER, Claude SIMARD (dir.), La didactique du français. Les voies actuelles de la recherche, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2007, pp. 63-82.
REUTER Y. (dir.), COHEN-AZRIA C., DAUNAY B., DELCAMBRE I. & LAHANIER-REUTER D., Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, Bruxelles, De Boeck, 2007.
SCHNEUWLY B. & THÉVENAZ-CHRISTEN (dir.), Analyse des objets enseignés. Le cas du français, Bruxelles, De Boeck, 2006.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM