6 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFLTR 1750 (Fondements de l'italien moderne I) et LROM 1751 (Fondements de l'italien moderne II) ou équivalents.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- le Risorgimento : principaux événements et idéologies;
- du Risorgimento au Fascisme : du concept de nationalité au nationalisme;
- le Fascisme : interprétation de documents écrits et audiovisuels de cette époque;
- deuxième guerre mondiale, l'après guerre;
- Risorgimento et Résistance : le débat autour de la naissance d'une démocratie populaire en Italie;
- l'identité des Italiens dans la littérature (Calvino, Fenoglio, et d'autres), et dans les arts visuels (du néoréalisme de l'après guerre -Rossellini, De Sica, Visconti-, aux films des années '60-'70 -Taviani, Vancini, Visconti, Lorenzini -);
- l'image de l'Italie et des Italiens dans les expressions culturelles d'aujourd'hui.
- du Risorgimento au Fascisme : du concept de nationalité au nationalisme;
- le Fascisme : interprétation de documents écrits et audiovisuels de cette époque;
- deuxième guerre mondiale, l'après guerre;
- Risorgimento et Résistance : le débat autour de la naissance d'une démocratie populaire en Italie;
- l'identité des Italiens dans la littérature (Calvino, Fenoglio, et d'autres), et dans les arts visuels (du néoréalisme de l'après guerre -Rossellini, De Sica, Visconti-, aux films des années '60-'70 -Taviani, Vancini, Visconti, Lorenzini -);
- l'image de l'Italie et des Italiens dans les expressions culturelles d'aujourd'hui.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Connaître les grandes lignes de l'histoire culturelle de l'Italie des XIXe et XXe siècles;
Le but du cours est d'aborder les principaux événements du XIXème et du XXème siècle, en analysant en parallèle les différentes formes sous lesquelles ils ont été représentés (écrites et audiovisuelles). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à présenter l'histoire de la culture italienne de l'après-guerre à nos jours. A travers un parcours chronologique, l'étudiant sera amené à découvrir les dates, les événements et les figures majeurs de l'histoire de l'Italie de la deuxième moitié du XXe siècle. Au terme de ce parcours, l'étudiant aura une vision globale des différents courants idéologiques qui se sont affrontés et/ou succédé en Italie, ainsi que des facteurs qui ont favorisé leur émergence et/ou leur déclin. Il pourra ainsi mieux comprendre certaines articulations qui s'opèrent au regard de l'histoire littéraire de ces mêmes siècles, ainsi que les fondements historiques de l'Italie d'aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement
1) Lectures personnelles et préparation de travaux personnels tout au long du quadrimestre.
2) Séances de cadrage en présentiel.
2) Séances de cadrage en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
/
Bibliographie
Umberto Eco: Cinque scritti morali
Pier Paolo Pasolini: Scritti corsari.
Articles de Leonardo Sciascia
Syllabus d'articles sur Moodle
Une série de films (liste communiquée en classe)
Pier Paolo Pasolini: Scritti corsari.
Articles de Leonardo Sciascia
Syllabus d'articles sur Moodle
Une série de films (liste communiquée en classe)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM