4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Pré-requis : Les cours de Langue espagnole I, II et III
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Après une introduction théorique à propos de la notion de " mythe littéraire ", le cours se centrera sur cinq oeuvres du Moyen-Âge et du Siècle d'Or espagnols qui mettent en scène avec génie les cinq mythes littéraires sélectionnés : le Cid, la Celestina, le pícaro, Don Quijote et Don Juan : Cantar de mio Cid ; Fernando de Rojas, La Celestina. Tragicomedia de Calisto y Melibea ; Lazarillo de Tormes ; Miguel de Cervantes, Don Quijote de la Mancha ; Tirso de Molina, El burlador de Sevilla y convivado de piedra.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours entend offrir une introduction à quelques-unes des figures principales que la littérature espagnole a léguées à la culture occidentale et qui sont devenues des mythes littéraires. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
On réduira au maximum les éléments contextuels pour mettre l'accent sur la lecture et la compréhension des oeuvres. Les analyses de textes alterneront avec des exposés plus encyclopédiques. Pendant les exercices, les étudiants approfondiront certains aspects (par ex. l'étude d'oeuvres plus récentes non seulement littéraires, mais aussi picturales ou cinématographiques), de manière également à améliorer leurs capacités d'expression orale et surtout écrite.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales et travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : Examen écrit final, combiné avec une évaluation continue durant les exercices. Un échec à l'examen écrit final ou à l'évaluation continue des Travaux pratiques entraîne un échec pour l'ensemble de l'examen.
Autres infos
Support : Un syllabus, une anthologie de textes
Bibliographie
La bibliographie complète est disponible dans le syllabus LROM1531
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études médiévales
Mineure en études littéraires
Mineure en études hispaniques