d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
(1) Approche historique de la formation du lexique français et du développement des instruments de description.
(2) Introduction à différents cadres théoriques d'appréhension du lexique.
(3) Etude des principaux phénomènes lexicaux et de leurs rapports avec différents niveaux d'analyse (morphologie, syntaxe, sémantique). Illustration de ces phénomènes dans des études appliquées et concrètes.
- Partie II.
(2) Application des modèles du discours à des textes authentiques (sans chercher à éluder leur complexité) ; évaluation des apports et des limites de chaque modèle à l'analyse de ces textes.
(3) Réflexion critique sur la manière dont chaque modèle traite le problème de l'interprétation du discours.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de leur formation, les étudiants seront capables de : - comprendre et situer de façon critique différents modèles théoriques portant sur la construction et l'organisation des unités linguistiques lexicales et discursives ; - maîtriser les principaux concepts relatifs aux modèles théoriques étudiés ; - analyser des phénomènes linguistiques complexes (ex. la néologie, le figement, les conversations, le discours médiatique) de façon à mettre en évidence la construction et les relations entre unités linguistiques ; - relier les modèles linguistiques théoriques à leur exploitation dans différents domaines (ex. terminologie, lexicométrie ou traitement automatique du langage, analyse des textes et des interactions, etc.). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Chapitre 1. Introduction : la lexicologie et les disciplines connexes
Chapitre 2. L'unité lexicale et le figement
Chapitre 3. La vie du lexique : sens, formes, évolutions
Chapitre 4. Aperçu historique de la lexicographie
- Pour la Partie II
- Chapitre 1. Philosophie du langage ordinaire.
- Chapitre 2. Anthropologie linguistique et sociolinguistique interactionnelle
- Chapitre 3. Analyse conversationnelle
- Chapitre 4. Modèles de la structure hiérarchique du discours
- Chapitre 5. Analyse critique du discours
- Chapitre 6. Analyse des discours médiés par ordinateurs
des acquis des étudiants
L'étudiant·e qui a obtenu une note égale ou supérieure à 10 à l'épreuve partielle de janvier conserve sa note, qui doit être additionnée à celle de l'examen de juin (selon une pondération 50%-50%). L'examen de juin porte uniquement sur le solde de l'épreuve.
L'étudiant·e qui a obtenu une note inférieure à 10/20 à l'épreuve partielle de janvier doit présenter un examen sur la totalité de l'épreuve à la session de juin. La note ainsi obtenue annule celle de janvier.
L'étudiant·e qui présentera l'examen à la session de septembre doit présenter un examen sur la totalité de l'épreuve.
Pour la partie II, syllabus en vente à la DUC.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage