5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Problématique :
Il s'agit d'un cours d'introduction à la bioéthique comme histoire, contenu, enjeux de société et démarche pluridisciplinaire. Il envisagera le type de rationalité qui y est à l''uvre au regard d'autres normativités (déontologique, juridique) et la place que peut y avoir une approche de la théologie comme discipline.
Il offrira des points d'appui aux étudiants pour comprendre ce qu'est aujourd'hui « la bioéthique », sa nécessité sociale dans le champ de la santé et de la technique, ses limites également en termes théoriques et de champ d'application. Il comprendra que le discours théologique y a toute sa place, mais rien que sa place dans le déploiement d'une bioéthique comme champ pluridisciplinaire.
Plan provisoire :
1. Bioéthique : jalons historiques et législatifs
2. Bioéthique comme exercice de jugement prudentiel
3. Bioéthique et éthique clinique
4. Bioéthique et théologie : quelle place pour quels enjeux ecclésiaux et de société'?
5. Assumer de nécessaires tensions : une éthique sexuelle et familiale au prisme de la médecine et d'une éthique chrétienne. Éléments de théologie fondamentale pour un discernement chrétien.
6. Autour d'une question singulière, « jouer » un comité d'éthique.
Il s'agit d'un cours d'introduction à la bioéthique comme histoire, contenu, enjeux de société et démarche pluridisciplinaire. Il envisagera le type de rationalité qui y est à l''uvre au regard d'autres normativités (déontologique, juridique) et la place que peut y avoir une approche de la théologie comme discipline.
Il offrira des points d'appui aux étudiants pour comprendre ce qu'est aujourd'hui « la bioéthique », sa nécessité sociale dans le champ de la santé et de la technique, ses limites également en termes théoriques et de champ d'application. Il comprendra que le discours théologique y a toute sa place, mais rien que sa place dans le déploiement d'une bioéthique comme champ pluridisciplinaire.
Plan provisoire :
1. Bioéthique : jalons historiques et législatifs
2. Bioéthique comme exercice de jugement prudentiel
3. Bioéthique et éthique clinique
4. Bioéthique et théologie : quelle place pour quels enjeux ecclésiaux et de société'?
5. Assumer de nécessaires tensions : une éthique sexuelle et familiale au prisme de la médecine et d'une éthique chrétienne. Éléments de théologie fondamentale pour un discernement chrétien.
6. Autour d'une question singulière, « jouer » un comité d'éthique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | · L¿étudiant(e) est capable de mobiliser les sources documentaires, papiers et informatiques, des principaux ouvrages de bioéthique. · L¿étudiant(e) est capable d¿écouter autrui, de mettre en ¿uvre une capacité de discernement dans les domaines touchant la pensée bioéthique contemporaine, particulièrement dans son lien à la foi et à la théologie. · L¿étudiant(e) est capable de synthétiser sa pensée et de la communiquer ¿ oralement et par écrit ¿ dans un langage simple, audible dans un champ pluridisciplinaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu :
I. La sexualité humaine : perspectives scripturaires et personnalistes
II. Le mariage comme institution et sacrement
A. Le mariage dans la société civile
B.Théologie du mariage chrétien
III. La régulation des naissances
IV. L'avortement
V. Les homosexualités
Conclusion.
Méthode :
Le cours oral laisse la place aux questions des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- L'étudiant(e) montrera sa capacité de comprendre et synthétiser trois articles inhérents à la bioéthique, dont un en anglais.
- L'étudiant(e) préparera un « jeu de rôle » mettant en scène une commission éthique pluridisciplinaire.
- Le parcours de cours sera sanctionné par un examen oral (préparé) portant sur deux questions : une relative à un chapitre du cours, une autre renvoyant à une compréhension davantage critique et synthétique de l'ensemble du parcours.
- L'étudiant(e) préparera un « jeu de rôle » mettant en scène une commission éthique pluridisciplinaire.
- Le parcours de cours sera sanctionné par un examen oral (préparé) portant sur deux questions : une relative à un chapitre du cours, une autre renvoyant à une compréhension davantage critique et synthétique de l'ensemble du parcours.
Autres infos
sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Bachelier en sciences religieuses
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Mineure en sciences des religions (ouverture)
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)