Bouddhisme

lreli1348  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Bouddhisme
5 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants : Introduction aux enseignements du Bouddhisme, à ses rites, pratiques et institutions ; on mettra l'accent sur la diversité des courants, sur leurs sources et leurs apports spécifiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre les axes majeurs et les accents propres du Bouddhisme sur l'arrière-plan de l'histoire de cette religion et dans son évolution actuelle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2010-2011
A) Bouddhisme ancien et Theravâda
' L'avénement du bouddhisme dans le contexte de l'Inde du Ve s. avant J.-C.
' Les enseignements fondateurs (Quatre Nobles Vérités, Quatre Sceaux, co-production conditionnée).
' Les différents courants du bouddisme ancien et leurs différences philosophiques.
' Les particularités de l'école Theravâda (S.E asiatique).
B) Le Grand Véhicule ou Mahâyâna
' L'avénement du Mahâyâna et sa propagation.
' La voie du bodhisattva et ses spécificités.
' Les philosophies du Madhyamaka, du Yogâcâra et du tathâgatagarbha.
' Les différents courants et écoles du Mahâyâna en Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon, Viêtnam)
C) Le Vajrayâna :
' Constitution du Vajrayâna et histoire de sa propagation (écoles en Inde, en Indonésie, au Japon et au Tibet).
' Les éléments-clés de la pratique tantrique.
' Les différentes classes de tantras, méthodes et voie de transformation.
' Le Dzogchen, une approche directe et non tantrique du Vajrayâna.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Ce mode d'avaluation peut dépendre du nombre d'étudiants inscrits et présents au cours. En principe, il peut s'agir d'un contrôle final des connaissances par écrit (examen sur table) ou d'un mémoire personnel sur un thème comparatif choisi d'une quinzaine de pages, et éventuellement d'un contrôle oral de rattrapage.
Autres infos
sans objet
Bibliographie
Bareau, André, En suivant Bouddha, Paris, éditions du Félin, Philippe Lebaud, 2000.
Bechert H. et Gombrich, R., Le Monde du bouddhisme, Paris, Thamas & Hudson, 1998.
Carré, Patrick, Soûtra de la Liberté Inconcevable, Paris, Fayard, « Trésors du bouddhisme », 2000.
Carré, Patrick (traducteur), Soûtra de l'Entrée à Lankâ, Lankâvatâra, Paris, Fayard, « Trésors du bouddhisme », 2006.
Cornu, Philippe, La Terre du Bouddha, texte de P. Cornu, photos de Michel Gotin, Paris, Seuil, 2004.
Cornu, Philippe, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, nouvelle édition augmentée, Paris, Seuil, 2006.
Cornu, Philippe, Vasubandhu, Cinq traités sur l'esprit seulement, Paris, Fayard, 2008.
Cornu, Philippe, Padmasambhava, Le Livre des morts tibétain, Paris, Buchet-Chastel, 2009.
Harvey, Peter, Le Bouddhisme, enseignements et pratiques, Paris, Seuil, 1993.
Magnin, Paul, Bouddhisme, unité et diversité, Paris, Cerf, 2003.
Osier, Jean-Pierre (trad.), Dhammapada, Les stances de la Loi, Paris, GF Flammarion, 1997.
Rahula, Walpola, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, Paris, Seuil, Points Sagesses, Sa13, 1961.
Ricard, Matthieu, L'art de la méditation, Paris, Nils, 2009.
Rommeluère, Eric, Les Bouddhas naissent dans le feu, Paris, Seuil, Points Sagesses, 2006.
Snellgrove, David, Indo-tibetan Buddhism, London&Boston, Shambhala, 1987.
Sogyal Rinpoché, Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Paris, La Table Ronde, 1993/2003 ; et Le Livre de Poche, 2006.
Silburn, Liliane (dir.), Aux Sources du bouddhisme, ouvrage collectif, Paris, Fayard, 1997.
Suzuki, Shunryu, Esprit zen, esprit neuf, Seuil, Points Sagesses Sa8, 1978.
Trungpa, Chögyam, Le mythe de la liberté, Paris, Seuil, Points sagesses Sa18, 1979.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences des religions

Certificat universitaire en sciences des religions

Mineure en langues et cultures orientales: Bible, Orient Chrétien, Inde

Mineure en langue et société chinoises

Mineure en sciences des religions (ouverture)

Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)