5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Luciani Didier; Wénin André (supplée Luciani Didier);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LRELI1110 ou, si ce cours n'a pas été suivi, lecture complémentaire d'un ouvrage d'introduction
Thèmes abordés
Ce cours est destiné à approfondir le cours d'introduction à l'Ancien Testament (LRELI1110) par des lectures de textes choisis dans l'ensemble de ce même corpus. Les textes retenus sont des textes marquants d'un point de vue théologique et qui relèvent de différents genres littéraires. Leur choix vise à donner une idée plus précise de la diversité des formes littéraires de l'AT, des thèmes qui y apparaissent, ainsi que du ou des messages dont ce Livre est porteur. Chaque texte sera abordé en fonction d'une thématique particulière. Les principales méthodes exégétiques seront également illustrées par la diversité des approches qui seront pratiquées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l¿étudiant sera capable de reconnaître les grands genres littéraires de la Bible hébraïque, de situer les principales méthodes et leur impact propre, de dégager la portée théologique d¿un texte biblique à partir d¿une exégèse rigoureuse.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les textes suivants (programme de lectures, susceptible de modifications mineures).
1e partie (André Wénin)
1e partie (André Wénin)
- Gn 2-3 anthropologie théologique
- Gn 4,1-16 Bible et psychanalyse
- Gn 12,1-3 et 22,1-19 dans le cadre de l'histoire d'Abraham.
- Dt 26,1-15 Lien histoire et loi dans la Torah ' analyse rhétorique et intertextuelle
- Ex 14 Exode, moment fondateur d'Israël : analyse historico-critique (et reprise narrative)
- 1 S 8 et 12 La monarchie dans le cadre de l'alliance ' analyse narrative (avec aperçu historico-critique)
- 2 S 11 Lien histoire et loi dans les récits ' analyse narrative
- Lv 12 (et 23 ?) : L'art littéraire de la loi ' rhétorique sémitique
- Lois sur les esclaves ou sur l'étranger : droit comparé (Bible et Proche-Orient ancien)
- Am 1-2 : le premier prophète écrivain : littérature prophétique
- Jr 31 : la nouvelle alliance : littérature prophétique
- Quelques extraits dans les différentes parties de Pr : la sagesse traditionnelle
- Qo 1 : la contestation de la sagesse traditionnelle
- Un psaume : art de la poésie hébraïque
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en trois parties :
1) une question sur un texte de la première partie (A.W);
2) une question sur un texte de la deuxième partie (DL);
3) une question sur le portefeuille de lecture
1) une question sur un texte de la première partie (A.W);
2) une question sur un texte de la deuxième partie (DL);
3) une question sur le portefeuille de lecture
Autres infos
Un portefeuille de lectures complémentaires sera constitué pour compléter, autant que faire se peut, le programme du cours. La possession d'une Bible de travail (avec notes) et son utilisation à chaque cours vont sans dire. Une lecture régulière et personnelle de chaque texte biblique étudié est un minimum indispensable, surtout pour les étudiants qui n'ont jamais eu de contact avec cette littérature.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Certificat universitaire en sciences des religions
Certificat universitaire en études bibliques
Bachelier en sciences religieuses
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne