d'enseignement
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant sera capable - d¿analyser un profil de performance d¿un patient à des tests neuropsychologiques classiques en référence à un modèle théorique (A1 et A2) - de présenter les résultats à des tests neuropsychologiques dans un bilan neuropsychologique en suivant les conventions de rédaction (C1 et C2) - de proposer des pistes de prise en charge adéquates par rapport au profil du patient (B1 et secondairement B2 et B3) Par ailleurs, le travail de groupe sur une vignette clinique et l¿administration de tests neuropsychologiques permettra de renforcer les compétences suivantes : - interagir efficacement avec les pairs (D1, D2, D3) - agir en tant que neuropsychologue universitaire de manière rigoureuse, déontologique et éthique (E1, E2, E3) Enfin, les opportunités d¿auto-apprentissage données permettront à l¿étudiant d¿évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences (F1 et F2) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
(1) Evaluation et prise en charge des troubles de la mémoire
(2) Evaluation et prise en charge des troubles attentionnels et des fonctions exécutives
(3) Evaluation et prise en charge des troubles de la prise de décision et de la cognition sociale
(4) Evaluation et prise en charge des troubles de la perception et de l'action
Dans chaque volet, sont présentés : les tests classiques en lien avec le modèle théorique sous-jacent, les stratégies et protocoles classiques de prise en charge, les nouveaux modèles théoriques émergeants et leurs implications au niveau de l'évaluation et la prise en charge.
Deux volets méthodologiques
(1) Rédaction d'un bilan neuropsychologique
(2) Administration de tests neuropsychologiques
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage