d'enseignement
- les douleurs chroniques sans base physiologique (la douleur abdominale récurrente, les maux de têtes et les migraines, les problèmes d'hyperventilation - le cancer colorectal
- les maladies respiratoires chroniques comme l'asthme
- les allergies
- les conditions cardiaques
- les troubles gastro-intestinaux comme l'énurésie, l'encoprésie
- les troubles métaboliques comme la mucoviscidose
- les problèmes de développement : retard de croissance, pubertas praecox ou tardive
- les maladies neurologiques comme l'épilepsie
- les maladies dégénératives
- l'oncologie
- l'enfant HIV positif
- les soins palliatifs
- les enfants en situation de trauma (après accident de la route, domestique ou victime d'abus ou de maltraitance
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant devra être capable d'analyser une problématique de santé de l'enfant en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur base de son analyse, l'étudiant devra être capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant devra enfin être capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2) envers différents interlocuteurs comme l'enfant ou le jeune, la famille, les autres professionnels de la santé. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'évaluation et d'intervention appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'enfant ou du jeune et de son contexte de vie.
Enfin, le travail multidisciplinaire en collaboration avec les autres professionnels de la santé sera traité.
des acquis des étudiants
en charge