d'enseignement
La partie fondamentale développera les grandes catégories thématiques suivantes : la découverte freudienne de l'inconscient et la construction de la méthode psychanalytique et ses spécificités ; le symptôme et les autres formations inconscientes (rêve, fantasme, actes manqués) ; la sexualité humaine (sexualité infantile, complexe d'Oedipe, théorie de la libido) ; la psychopathologie psychanalytique (névroses, psychoses, perversions) ; la métapsychologie ; les principes de la clinique psychanalytique (transfert, contre-transfert, cadre, processus, interprétation).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de la formation, l'étudiant doit pouvoir : - ressaisir la démarche freudienne et le développement des courants psychanalytiques contemporains de recherche théorico-clinique, ainsi que ses champs de pertinence ; A1, F - comprendre l'élaboration des concepts majeurs de la tradition freudienne et postfreudienne ; A1 - situer la portée de l'articulation originale en psychanalyse entre théorie, recherche et pratique cliniques ; A2 - comprendre l'élaboration théorique de la thématique choisie, telle qu'elle se formule à partir de l'¿uvre de Freud jusqu'aux recherches psychanalytiques actuelles ; A, A1, A2 - articuler la thématique étudiée avec les problèmes cliniques concernés ; B2 - situer la spécificité de l'approche psychanalytique par rapport à d'autres approches en psychologie clinique et dans le dialogue avec d'autres disciplines des sciences humaines. E, E2 |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
La technique psychanalytique, Sigmund Freud
La psychanalyse de Freud à aujourd 'hui, Dominique Bourdin
Lire Freud, Jean-Michel Quinodoz
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage