Enseignants
Desmette Donatienne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours porte sur les aspects psychosociaux du bien-être au travail, dans leur relation avec l'environnement de travail. Les conditions de travail en tant que demandes et ressources, le burnout, les stratégies de coping, la prévention en entreprise, sont des thèmes développés au cours, et approfondis par le biais d'analyses de cas réalisés en sous-groupes par les étudiants.
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d¿expliquer et de comprendre les aspects psychosociaux du bien-être au travail au niveau des individus, des groupes et des organisations
A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation relative aux aspects psychosociaux du bien-être au travail en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie des organisations et du travail
B1. Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer les aspects psychosociaux du bien-être au travail au niveau des individus, des groupes et des organisations
B2. Proposer des éléments d¿intervention visant à améliorer les aspects psychosociaux du bien-être au travail dans une situation donnée
C2. Structurer et présenter des données recueillies.
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est organisé en quatre volets. Le premier volet situe l'analyse du bien-être appliquée à la sphère du travail et de l'insertion socioprofessionnelle dans une perspective multidimensionnelle qui intègre des processus cognitifs, motivationnels et sociaux. Le second volet concerne la présentation et l'analyse critique de théories de référence dans le domaine du bien-être au travail, issues des champs de la psychologie organisationnelle et de la psychologie du travail. Le troisième volet développe les questions de prévention et d'intervention, ainsi que les outils d'évaluation des dispositifs. Enfin, le quatrième volet est consacré à des questions spécifiques, traitant, par exemple, du harcèlement, des effets du chômage, du bien-être d'individus potentiellement discriminés (les étrangers, les femmes, les travailleurs âgés, '), du maintien en emploi et du développement de la carrière de ces mêmes individus, etc. ce quatrième volet est prolongé par l'approfondissement de questions particulières dans les travaux de sous-groupes.
Méthodes d'enseignement
Note importante: Le cours implique des séances de tutorat des travaux de sous-groupes, qui impliquent une présence obligatoire pendant les heures de cours. Les travaux de sous-groupes commencent dès le début du quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
EPSY