d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En particulier, au terme de cet enseignement, les étudiants - auront acquis une connaissance suffisamment complète des pratiques psychologiques actuellement utilisées en milieu professionnel pour évaluer et développer les compétences individuelles. - seront capables de porter un jugement critique et nuancé quant aux fondements, à la qualité/efficacité et aux répercussions de ces pratiques sur base des théories et données scientifiques disponibles - seront capables de situer ces pratiques dans leur contexte et d¿en identifier les enjeux sociaux (p.ex. en terme de discrimination) et organisationnels. - auront exercé leur capacité opérationnelle à concevoir des pratiques d'évaluation et de développement des personnes en situation de travail, avec discernement et créativité. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage du master en sciences psychologiques, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A. Analyser une situation ou pratique concrète d¿évaluation, de sélection et de développement du personnel en mettant en ¿uvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes. En particulier, l'étudiant aura été amené à : A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation ( individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie. B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin d¿évaluer et développer les compétences individuelles en situations professionnelle, mettre en ¿uvre ce plan et en évaluer l'efficacité En particulier, l'étudiant aura été amené à: B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation); Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels D3. adopter une posture critique en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d¿autrui et de soi-même. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- La place des compétences en GRH
- Approches psychologiques de la notion de compétences
1- Evaluation des compétences en entreprise : gestion des ressources humaines, recrutement et sélection, gestion des carrières (y compris formation et transitions professionnelles), certification des compétences.
2- Evaluer l'évaluation des compétences : qualités métriques, acceptation sociale, enjeux déontologiques.
3 - Les principales méthodes d'évaluation : références, CV et données biographiques, entretien traditionnel, entretiens structurés basé sur les compétences, aptitudes cognitives (aptitude générale et aptitudes spécifiques), 360° feedback, assessment center, personnalité, appréciation hiérarchique
Développement des compétences
1. Organisation et gestion de la formation
· Historique, orientations et enjeux des dispositifs de formation/ développement en entreprise
- Ingénierie de la formation, de l'analyse des besoins à l'évaluation de la formation, et ingénierie des compétences
- Apprendre en situation de travail: approches comportementalistes et expérientielles, dimension socialisatrice de la formation
- Motivation en formation et transfert d'apprentissage
des acquis des étudiants
en ligne
en charge