6 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Grégoire Jacques; Leroy Véronique; Leroy Véronique (supplée Grégoire Jacques); Moors François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie.
Thèmes abordés
Ce cours vise à développer la maîtrise conceptuelle, critique et méthodologique d'une sélection de tests diagnostiques importants pour la pratique clinique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de sa formation, l'étudiant devra être capable de : - comprendre les fondements théoriques et métriques des tests étudiés, - identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces tests, - utiliser les tests de manière appropriée (y compris la cotation et l'interprétation des résultats), - communiquer adéquatement les résultats et leur interprétation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de développer l'esprit critique de l'étudiant·e dans l'utilisation et l'analyse de tests psychodiagnostics, le cours aborde des tests issus de domaines variés : le développement et le fonctionnement intellectuels, la personnalité, les comportements, '
Méthodes d'enseignement
Les séances magistrales seront structurées autour d'analyse de protocoles de tests de cas cliniques visant à développer l'esprit critique de l'étudiant·e par rapport aux tests utilisés. Un travail régulier sera attendu de la part de l'étudiant·e en dehors des séances de cours, notamment via les séances de travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués par deux travaux écrits indépendants. La réussite du séminaire nécessitera la réussite de ces deux travaux.
Autres infos
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie
Bibliographie
Laveault, D., & Grégoire, J. (2014). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (3rd ed.). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Grégoire, J. (2009). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-IV. Wavre : Mardaga.
Grégoire, J. (2009). L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant : Fondements et pratique du WISC-IV. Wavre : Mardaga.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques