d'enseignement
- Effet de l'intensité, de la valence, du type d'émotion sur la mémoire
- Mémoire des événements émotionnels vs. mémoire des états émotionnels ressentis
- Rôle de l'identité individuelle et sociale dans la formation des souvenirs autobiographiques individuels et collectifs
- Particularité des situations traumatiques sur l'encodage des souvenirs et leur remémoration ultérieure
- Rôle de la culture et de la personnalité sur la mémoire
- Les mécanismes de formation des souvenirs flashes
o Notions d'exactitude, de consistance, de vivacité et de confiance
o Compréhension des interactions entre processus cognitifs (saillance, nouveauté) et réponses émotionnelles
o Effets directs et indirects de l'émotion sur le souvenir
o Rôle du ressassement dans la consolidation des souvenirs
o Effets médiateurs des connaissances et attitudes
o Méthodes d'investigation (e.g., études de terrain vs. études de laboratoire ; évaluation immédiate vs. évaluation différée, ')
o Etudes cliniques (Alzheimer, Korsakoff, PTSD, ')
Processus collectifs
- Les rituels
- La mémoire collective
o Perspectives des autres disciplines : histoire, sociologie, politologie, littérature
o Perspectives psychologiques
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage