d'enseignement
(a) Le cadre de travail et la position du psychologue clinicien dans l'entretien clinique d'une part et dans le travail en équipe pluridisciplinaire d'autre part. Les questions éthiques spécifiques à l'intervention clinique seront discutées à partir de vignettes cliniques exposant des conflits de valeurs. La nature particulière de la fonction de psychothérapeute sera élaborée, notamment avec les questions de transfert et contre-transfert, de gestion émotionnelle personnelle de l'intervenant. La nécessité et les différentes formes de supervision/intervision seront présentées.
(b) L'analyse et la conceptualisation du cas clinique en intervention psychologique.
Cette partie sera consacrée à l'analyse de la demande ou de la problématique présentée par le sujet (individu, couple, famille, groupe). Différentes méthodes de recueil de données et de conceptualisation de cas seront présentées. Les notions de symptômes et de crise seront discutées.
(c) La sélection de l'intervention en psychologie clinique.
Cette partie abordera les buts possibles de l'intervention, les critères déterminant le choix d'une intervention parmi les nombreuses interventions existantes, et les différents critères de validité et d'efficacité des interventions psychologiques.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage