Psychologie du travail et des organisations

lpsp1204  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Psychologie du travail et des organisations
6 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Casini Annalisa; Stinglhamber Florence;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
'             Mise en perspective de la psychologie du travail et des organisations : conceptions générales du travail ; évolution des formes d'organisation du travail au XXème et XXIème siècle ; mutation et conditions actuelles de travail.
'             L'individu au travail : approches de la santé psychique au travail et du stress professionnel ; relations interpersonnelles au travail (ex. : question du harcèlement) ; situations de groupe au travail (ex. : genre, âge, handicap') ; analyse de l'activité au travail ; outils pour l'observation et l'analyse du travail.
'             L'individu dans l'organisation : approches de la satisfaction au travail ; justice au travail ; implication au travail ; support organisationnel perçu ; leadership ; comportements déviants ; outils pour l'observation et l'analyse du comportement organisationnel
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les concepts et théories de base de la psychologie du travail et des organisations.

 

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

¿             A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation

¿             A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.

 

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

¿             E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;

¿             E2. identifier l¿apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives OU LPSP1209 Statistiques : Inférences sur une ou deux variables,  
LPSP1210 Méthodologies de la recherche
Connaissance passive de l'anglais
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale