Introduction aux relations internationales : théories et systèmes - Partie I

lpols1320  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Introduction aux relations internationales : théories et systèmes - Partie I
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Liegeois Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie du cours présente les principales perspectives théoriques qui structurent la discipline des Relations internationales : réalisme, libéralisme, identitaire et critique pour ensuite proposer une revue chronologique des systèmes internationaux : empires, concert européen, équilibre dissuasif et sécurité collective.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin du cours, l'étudiant devrait s'être approprié les principaux concepts étudiés et avoir intégré la nature nécessairement théorique de toute connaissance en RI. L'étudiant sera capable de décoder et de critiquer les postulats théoriques d'un article scientifique en relations internationales. Il sera en outre à même de discerner les outils théoriques et conceptuels les plus appropriés pour élucider une problématique donnée.

Le cours sera en particulier l¿occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l¿issue des masters en sciences politiques ») :

· Compétences générales en sciences politiques :

o    CG1 : Développer un sens politique(en particulier CG11 et CG12 ;

o    CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux(en particulier CG21 et CG24) ;

o    CG3 : Mettre en ¿uvre une démarche d¿analyse de situations politiques, économiques et sociales(en particulier CG31, CG32 et CG33) ;

o    CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43)

o    CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière(en particulier CG51 et CG52) ;

- Compétences spécifiques à l¿orientation Relations internationales : RI1, RI2, RI3.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1) Le rôle des perspectives théoriques dans l'analyse des relations internationales ;
2) Perspectives théoriques et niveaux d'analyse en RI ;
3) L'histoire des RI au travers des perspectives :
  • - La première guerre mondiale
  • - La deuxième guerre mondiale
  • - La guerre froide
  • - La décennie 1990
  • - Le monde après le 11/09/2001
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit + travail d'application
Ressources
en ligne
iCampus, Diaporama, dossier de lectures
Bibliographie
Henri NAU, Perspectives on International Relations : Power, Institutions, Ideas, 3rd Edition, CQ Press, 2012.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en sciences politiques