Mutations culturelles de la société contemporaine

lopes2237  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Mutations culturelles de la société contemporaine
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
De Munck Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le concept de modèle culturel et ses formes historiques.- Le modèle culturel des sociétés industrielles.- La crise du modèle culturel dans les sociétés industrielles.- Les réactions à la crise : chez les acteurs collectifs et chez les acteurs individuels.- Les indices d'un modèle culturel nouveau (plus particulièrement chez les jeunes).- La confrontation entre les pratiques culturelles et sociales effectives et l'hypothèse de la mutation du modèle culturel.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours a pour objectif principal d'analyser les changements affectant les représentations, les orientations et les significations culturelles dans les sociétés industrielles d'aujourd'hui. Il s'agit de discuter l'hypothèse qu'une mutation du modèle culturel est à l'oeuvre dans ces sociétés.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)