5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
éléments théoriques de base sur la communication ; la communication stratégique des organisations.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | apprendre des notions de base concernant les théories de la communication ; apprendre à réfléchir de façon critique sur la réalité de la communication et des médias. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est articulé en deux parties.
1) La première partie aborde brièvement quelques modèles et concepts de base de la communication. On prendra comme référence de base l'opposition entre paradigme « transmissif » et paradigme « systémique » de la communication.
2) la deuxième partie présente des thématiques spécifiques liées à la communication, et en particulier la communication stratégique des organisations. Les sujets suivants sont susceptibles d'être abordés :
1) La première partie aborde brièvement quelques modèles et concepts de base de la communication. On prendra comme référence de base l'opposition entre paradigme « transmissif » et paradigme « systémique » de la communication.
2) la deuxième partie présente des thématiques spécifiques liées à la communication, et en particulier la communication stratégique des organisations. Les sujets suivants sont susceptibles d'être abordés :
- distinction entre communication spontanée et communication stratégique.
- les différents domaines de la communication stratégique.
- une méthode d'analyse des supports de communication : la sémiotique.
- les relations publiques : histoire et concepts de base (relai, réputation, image, notoriété, publics/« cibles », etc.).
- la presse et l'opinion publique.
- la communication des organisations non marchandes.
- La communication politique.
Méthodes d'enseignement
Le cours impliquera une partie de présentation des concepts, des théories et des exemples d'analyse par l'enseignant et éventuels autres intervenants (avec des moments d'échange sur les sujets présentés), et une (éventuelle) partie de travail en sous-groupe et de travail individuel d'étude.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités de l'évaluation seront communiquées au début du cours..
Autres infos
Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
OPES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)