Sociologie des inégalités

lopes2231  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Sociologie des inégalités
5 crédits
30.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Vendramin Patricia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En vue d'atteindre ces objectifs, deux axes au moins seront présentés : un axe fournissant des outils d'analyse des processus concernant les divers types d'inégalités ainsi que leurs effets et un autre, appliquant ces outils d'analyse à divers champs sociaux.
- Etude de divers régimes d'action sociale (coopération, conflit, domination, négociation,')et de diverses conceptions des critères de justice ; analyse de la dynamique des inégalités et de leurs spécificités dans les relations entre groupes et classes (Boltanski, Thévenot, Bourdieu, Menger, Touraine, Dubet) ;
- Restructuration des classes sociales selon la transformation des modes de production des inégalités et de leurs effets collectifs et individuels (Rosanvallon, Cohen, Bernstein, Lahire, Bajoit, Bourdieu, Castel, Maurin, Piketty) ;
- L'enjeu culturel dans la transformation des rapports sociaux entre les groupes : démocratisation de la culture et de l'école, démocratie culturelle, place de la culture dans l'économie de la connaissance et les autres champs sociaux;
- Analyse des diverses fonctions de la culture dans les relations entre les groupes ; dynamique entre rapport social, rapport de sens et légitimité, position sociale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
- caractériser les divers types d'égalités et inégalités (culturelles et symboliques, économiques, sociales, politiques), d'examiner les relations mutuelles qu'elles entretiennent ainsi que leurs effets sociaux;
- caractériser les modes de production et d'action sur les inégalités en comparant la période fordiste et la période du marché globalisé ; l'approche collective et l'approche individualisée;
- d'utiliser les outils adéquats pour analyser des situations concrètes et élaborer des propositions.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.
Faculté ou entité
en charge
OPES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en politique économique et sociale (horaire décalé)