d'enseignement
La partie du cours consacrée aux contextes Nord privilégiera l'étude du développement des politiques sociales en Europe. Ce thème sera traité sur le plan théorique par la lecture d'une série d'auteurs clés en examinant de façon prioritaire les dispositifs de solidarité et de sécurisation du revenu mis en place dans les sociétés européennes d'après-guerre et les différentes formes de capitalismes dans lesquels ces dispositifs s'insèrent. Plusieurs études empiriques seront également présentées. Ces études de cas seront plus particulièrement liées au champ du care et aux politiques sociales orientées vers le soin aux personnes âgées.
Dans un second temps, ce cours illustrera comment ces grandes tendances peuvent également s'observer dans les pays du Sud, en retraçant l'ensemble des théories sur le développement et en montrant les relations existant entre ces théories, leur contexte économique, social et politique, et les acteurs (notamment institutionnels) et politiques internationales de coopération au développement. L'originalité de la pensée sur le développement sera ainsi mise en valeur comme champ de réflexion interdisciplinaire sur les grands enjeux contemporains.
Les étudiants seront ensuite amenés à mobiliser les grilles d'analyse proposées pour les contextes Nord et Sud pour analyser en profondeur une situation nationale de leur choix.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise a fournir aux étudiants des capacités d¿analyse portant sur la construction de l¿articulation spécifique entre l¿Etat, le marché et la société civile dans l¿élaboration des politiques publiques, en particulier dans la fourniture des services sociaux. La période traitée s¿étend principalement de 1945 (sortie de la seconde guerre mondiale) à nos jours. Il aura pour originalité d¿analyser et de comparer tant des cas issus de pays occidentaux que des situations issues de pays du Sud et de dégager ainsi des modèles socio-économiques contemporains « idéaux-typiques » propres à différentes parties du globe. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage