6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Degavre Florence; Lemaître Andreia; Simar Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En vue d'atteindre ces objectifs, le contenu du cours portera sur la lecture et l'analyse de textes-clés de la pensée économique. Ces textes devront permettre aux étudiants d'approfondir les questions essentielles auxquelles sont confrontées les politiques économiques et sociales. L'enjeu sera aussi d'indiquer l'intérêt du raisonnement économique mais aussi ses limites si il ferme le dialogue avec les autres sciences sociales. Dans cet esprit, plusieurs courants de pensée seront analysés, le courant classique et néoclassique, le courant keynésien, le courant marxiste et le courant de la régulation. Ils seront présentés pour en faire ressortir les enjeux politiques, sociaux et économiques. Sur le plan de la méthode, le cours visera à conforter l'esprit de synthèse des étudiants ainsi que leur capacité à faire une lecture critique et approfondie de textes exigeants sur le plan de la discipline économique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de: - d'appréhender les grands courants de pensée en économie; - de les situer dans leur contexte historique; - de les confronter aux évolutions économiques et sociales marquant la société contemporaine afin d'en proposer une interprétation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Nous étudierons, à travers certains textes, des auteurs qui ont marqué la pensée économique et socio-économique européenne et donnerons un aperçu des principaux courants qui la traversent. Le but n'est pas d'être exhaustif, mais bien d'approfondir les principaux concepts développés par les auteurs étudiés.
A travers une grille d'analyse historique, nous privilégierons une lecture contextualisée des différents extraits, en donnant un aperçu des éléments économiques, sociaux et politiques de l'époque dans laquelle leurs auteurs évoluent. Nous étudierons plus particulièrement 4 périodes historiques.
Objectifs : analyse des sous-systèmes économique, social, politique et des idées critiques du mercantilisme
2. Adam Smith : aspects généraux (cours 2/3)
Objectifs : Présentation de l'auteur, de la Théorie des sentiments moraux (1759), Aspects généraux de la pensée de Smith
3. La Richesse des nations (cours 3)
Objectifs : définition et analyse de certains concepts fondamentaux
3.1. D'où vient la richesse ?
3.2. Comment rendre le travail plus productif ? Le rôle de la division du travail
3.3. L'importance de l'échange : la propension au troc et à l'échange
3.4. Théorie de la valeur : prix réel et naturel
3.5. La main invisible, base de l'analyse libérale
3.6. Limitations du rôle économique de l'Etat
Objectifs : analyse des sous-systèmes économique, social, politique et des premières idées critiques du capitalisme
2. Karl Marx (1818-1883) : aspects généraux (cours 4 et 5)
Objectifs : Présentation de l'auteur, du Capital (1867) et aspects généraux de la pensée de Marx
3. Le capital (1867) (Cours 5)
Objectifs : définition et analyse de certains concepts fondamentaux
3.1. Définition de la richesse
3.2. L'origine de la valeur d'une marchandise
3.3. L'origine de la plus-value
3.4. Application à travers un exemple
3.5. Précisions sémantiques propres à l'analyse marxiste
Objectifs : analyse des sous-systèmes économiques (mécanismes de la grande crise), social, politique et des premières idées néo-libérales
2. Léon Walras (1834-1910)
Objectifs : Présentation de l'auteur et aspects généraux de la pensée de Walras
3. Eléments d'économie politique pure (1874-77)
Objectifs : définition et analyse de certains concepts fondamentaux
3.1. Quelle définition de la richesse ?
3.2. Le rôle de la rareté
3.3. Une nouvelle définition de la valeur : la valeur d'échange
3.4. L'équilibre sur un marché concurrentiel
4. Les apports de Walras à la théorie économique et les hypothèses fondamentales néo-classiques
Objectifs : les bases théoriques du modèle de la concurrence pure et parfaite
1. De l'économie classique à l'économie keynésienne
Objectifs : Comprendre la critique Keynésienne de l'interprétation classique de l'économie (emploi, chômage, biens et services, et monnaie)
2. L'économie de Keynes Vision d'ensemble
Objectifs : Comprendre la représentation keynesienne de l'économie
3. « La fin du laissez-faire »
Objectif : Comprendre la critique keynésienne du libéralisme
(Présentations orales des travaux collectifs, cours 9)
A travers une grille d'analyse historique, nous privilégierons une lecture contextualisée des différents extraits, en donnant un aperçu des éléments économiques, sociaux et politiques de l'époque dans laquelle leurs auteurs évoluent. Nous étudierons plus particulièrement 4 périodes historiques.
1. Introduction générale (Cours 1)
2. Présentation du courant économique classique (COURS 2, 3)
1. Le siècle des 3 révolutions (cours 2)Objectifs : analyse des sous-systèmes économique, social, politique et des idées critiques du mercantilisme
2. Adam Smith : aspects généraux (cours 2/3)
Objectifs : Présentation de l'auteur, de la Théorie des sentiments moraux (1759), Aspects généraux de la pensée de Smith
3. La Richesse des nations (cours 3)
Objectifs : définition et analyse de certains concepts fondamentaux
3.1. D'où vient la richesse ?
3.2. Comment rendre le travail plus productif ? Le rôle de la division du travail
3.3. L'importance de l'échange : la propension au troc et à l'échange
3.4. Théorie de la valeur : prix réel et naturel
3.5. La main invisible, base de l'analyse libérale
3.6. Limitations du rôle économique de l'Etat
3. La critique du capitalisme (1800-1873)(cours 4 et5)
1. L'approfondissement du capitalisme à l'échelle nationale et mondiale(cours 4)Objectifs : analyse des sous-systèmes économique, social, politique et des premières idées critiques du capitalisme
2. Karl Marx (1818-1883) : aspects généraux (cours 4 et 5)
Objectifs : Présentation de l'auteur, du Capital (1867) et aspects généraux de la pensée de Marx
3. Le capital (1867) (Cours 5)
Objectifs : définition et analyse de certains concepts fondamentaux
3.1. Définition de la richesse
3.2. L'origine de la valeur d'une marchandise
3.3. L'origine de la plus-value
3.4. Application à travers un exemple
3.5. Précisions sémantiques propres à l'analyse marxiste
4. Les néoclassiques: le retournement marginaliste (Cours 6)
1. De la grande dépression à la grande guerre (1873-1914)Objectifs : analyse des sous-systèmes économiques (mécanismes de la grande crise), social, politique et des premières idées néo-libérales
2. Léon Walras (1834-1910)
Objectifs : Présentation de l'auteur et aspects généraux de la pensée de Walras
3. Eléments d'économie politique pure (1874-77)
Objectifs : définition et analyse de certains concepts fondamentaux
3.1. Quelle définition de la richesse ?
3.2. Le rôle de la rareté
3.3. Une nouvelle définition de la valeur : la valeur d'échange
3.4. L'équilibre sur un marché concurrentiel
4. Les apports de Walras à la théorie économique et les hypothèses fondamentales néo-classiques
Objectifs : les bases théoriques du modèle de la concurrence pure et parfaite
5. Keynes (Cours 7 et 8)
Objectifs : Présentation de l'auteur et aspects généraux de la pensée de Keynes1. De l'économie classique à l'économie keynésienne
Objectifs : Comprendre la critique Keynésienne de l'interprétation classique de l'économie (emploi, chômage, biens et services, et monnaie)
2. L'économie de Keynes Vision d'ensemble
Objectifs : Comprendre la représentation keynesienne de l'économie
3. « La fin du laissez-faire »
Objectif : Comprendre la critique keynésienne du libéralisme
(Présentations orales des travaux collectifs, cours 9)
6. Les limites du capitalisme au début du 21 °siècle (Cours 10)et évaluation du cours
Méthodes d'enseignement
2.1Les Objectifs du cours
- Apprendre à connaître la pensée socio-économique contemporaine dans sa diversité
- Se familiariser avec le questionnement socio-économique
- En donnant un aperçu des principaux courants socio-économiques.
- En lisant "dans le texte" certaines personnalités qui ont marqué la pensée économique et socio-économique.
- En situant historiquement leur pensée dans son contexte, à l'aide d'une grille d'analyse.
2.2 Résultats attendus
2.2.1 Savoirs mobilisés
Les apports théoriques portent sur la mise en perspective des conceptions de l'économie et valorisent la pluralité des points de vue et hypothèses.La contextualisation socio-historique est systématiquement activée, la prise en compte de la longue durée permettant d'articuler la production scientifique aux faits socio-économiques.
On attendra dès lors que l'étudiant-e sache :
- (re-) connaître les différents courants de pensée et plus particulièrement la pensée des auteurs étudiés,
- définir les concepts et termes économiques employés par les auteur-e-s,
- articuler leur pensée avec le contexte économique, social et politique de leur époque.
2.2.2 Savoirs faire
L'enseignement doit permettre à l'étudiant-e de dissocier ses jugements normatifs des positions bâties sur des critères objectivés à travers une méthode scientifique, et de renforcer encore sa capacité d'analyse réflexive.On attendra dès lors que l'étudiant-e :
- fasse un effort de mémorisation sur les objets décrits ci-dessus,
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le but d'encourager la construction collective des connaissances tout en vérifiant les acquis individuels, l'évaluation certificative respecte un équilibre entre deux pôles :
1.1 Remise d'un travail collectif de réflexion et présentation orale (10 points)
o Durant une séance, les étudiants présenteront un travail collectif réalisé en sous-groupe (10 à 12 pages)
o Le travail écrit aura été préalablement remis à l'enseignant.
o Ce travail sera construit sur base d'un article de Regards économiques choisi par le sous-groupe et validé par l'enseignant.
o Le travail sera élaboré sur base des notes prises au cours et des supports du cours. Par ailleurs, au moins deux articles scientifiques non-vus au cours devront être mobilisés dans la réalisation de ce travail.
o Lors de la présentation orale du travail collectif, l'enseignant posera une ou deux questions précises permettant de s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des membres de tous les éléments du travail et de la capacité de chacun à faire des liens avec le reste du cours.
o En fonction du déroulement de la présentation orale, la possibilité sera donnée aux étudiants d'améliorer leur travail pour le rendre deux semaine plus tard.
o Objectif : tester la compréhension des courants vus au cours, la capacité d'analyse et de synthèse (identification des principaux arguments d'un auteur, définition précises des concepts, remise en contexte historique d'un courant de pensée).
1.2 Tests individuels permettant de vérifier la maîtrise des éléments fondamentaux présentés au cours.
o Le nombre de tests prévus est de 3, ils comportent 2 ou 3 questions ouvertes et quelques « vrais-faux ».
o Les tests seront effectués après la présentation des principaux courants de pensée en économie.
o Ces tests individuels portent sur la moitié des points (10 points).
o En cas de résultat insuffisant, un test plus complet sera proposé en marge du cours.
- l'évaluation du sous-groupe dans sa capacité de synthèse et à partager une dynamique de réflexion
- l'évaluation de chaque individu dans son apprentissage des savoirs par des tests individuels écrits
1.1 Remise d'un travail collectif de réflexion et présentation orale (10 points)
o Durant une séance, les étudiants présenteront un travail collectif réalisé en sous-groupe (10 à 12 pages)
o Le travail écrit aura été préalablement remis à l'enseignant.
o Ce travail sera construit sur base d'un article de Regards économiques choisi par le sous-groupe et validé par l'enseignant.
o Le travail sera élaboré sur base des notes prises au cours et des supports du cours. Par ailleurs, au moins deux articles scientifiques non-vus au cours devront être mobilisés dans la réalisation de ce travail.
o Lors de la présentation orale du travail collectif, l'enseignant posera une ou deux questions précises permettant de s'assurer de la bonne compréhension par l'ensemble des membres de tous les éléments du travail et de la capacité de chacun à faire des liens avec le reste du cours.
o En fonction du déroulement de la présentation orale, la possibilité sera donnée aux étudiants d'améliorer leur travail pour le rendre deux semaine plus tard.
o Objectif : tester la compréhension des courants vus au cours, la capacité d'analyse et de synthèse (identification des principaux arguments d'un auteur, définition précises des concepts, remise en contexte historique d'un courant de pensée).
1.2 Tests individuels permettant de vérifier la maîtrise des éléments fondamentaux présentés au cours.
o Le nombre de tests prévus est de 3, ils comportent 2 ou 3 questions ouvertes et quelques « vrais-faux ».
o Les tests seront effectués après la présentation des principaux courants de pensée en économie.
o Ces tests individuels portent sur la moitié des points (10 points).
o En cas de résultat insuffisant, un test plus complet sera proposé en marge du cours.
! La moyenne doit être obtenue à la fois pour les tests individuels et la synthèse collective pour attester de la réussite au cours !
En cas d'échec à l'une ou l'autre épreuve, la moyenne globale attribuée est automatiquement de 7/20 et la partie de l'épreuve qui n'a pas obtenu la moyenne est à refaire. Les points de l'épreuve réussie sont automatiquement reportés à la deuxième session.
En cas d'échec à l'une ou l'autre épreuve, la moyenne globale attribuée est automatiquement de 7/20 et la partie de l'épreuve qui n'a pas obtenu la moyenne est à refaire. Les points de l'épreuve réussie sont automatiquement reportés à la deuxième session.
Autres infos
Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES
Ressources
en ligne
en ligne
Dictionnaire en ligne de Denis Clerc sur Alternatives économiques : L'économie de A à Z.
http://www.alternatives-economiques.fr/dictionnaire_fr_52.html
Lexique des termes en économie
http://fabrice.rochelandet.free.fr/lexdroit.doc
http://www.alternatives-economiques.fr/dictionnaire_fr_52.html
Lexique des termes en économie
http://fabrice.rochelandet.free.fr/lexdroit.doc
Bibliographie
4.1Histoire du capitalisme (et ouvrages à la base de la grille d'analyse du cours)
Baechler J., Le capitalisme. 1. Les origines, Eds. Gallimard, 1995.Baechler J., Le capitalisme. 2. L'Économie capitaliste, Eds. Gallimard, 1995.
Beaud M., Histoire du capitalisme : 1500-2010. 6ème ed., Points, 2010.
Montel-Dumont O. (Dir.), Le capitalisme : mutations et diversité, Cahiers français, n°349, mars-avril 2009.
Polanyi K. (1983), La grande transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Bibliothèque des Sciences humaines, NRF, Editions Gallimard, Paris.
Polanyi K.(1975), Les systèmes économiques dans l'histoire et dans la théorie, édition française, Larousse, Paris.
Wallerstein I. (1996), Le capitalisme historique, coll. Repères, La Découverte, Paris.
Wallerstein I. (1999), L'après libéralisme : essai sur un système monde à réinventer, L'Aube, La Tour d'Aigues.
4.2Histoire des théories économiques
Albertni J.-M., Silem A., Comprendre les théories économiques. 4ème édition mise à jour en 2011, Eds du Seuil, Paris, 2011, coll. Points.Blaug Mark (1999), La pensée économique (traduction française, 5ème édition, Economica)
Baslé M., Benhamou F., Chavance B., Géledan A., Léobal J., Lipietz A., Histoire des pensées économiques, Editions Sirey, Paris, 1993.
Beaud M., Dostaler G., La pensée Économique depuis Keynes, s.l., Septembre 1993.
Bremond J., Les économistes néoclassiques. De L. Walras M. Allais. De F. Von Hayek à M. Friedman, Eds. Hatier, Paris, 1989.
Cabin P. (Coord.), L'économie repensée, Eds. Sciences Humaines, Paris, 2000.
Clerc, D., Comprendre les économistes, Eds Les petits matins/ Alternatives Economiques, Paris, 2009.
Combemale P., Introduction à Keynes. 4ème édition, Eds La Découverte, 2010, coll. Repères.
Combenale P¨., Introduction à Marx, Eds. La Découverte, 2009, coll. Repères.
De Grauwe P., Les limites du marché, L'oscillation entre les autorités et le capitalisme, De Boeck, 2015.
Deleplace C., Lavialle C., Histoire de la pensée économique, Eds Dunod, Paris, 2008, coll. "Maxi fiches."
Denis Henri (1999), Histoire de la pensée économique, Quadrige/PUF
De Vroey M., Keynes, Lucas d'une macroéconomie à l'autre, Dalloz.
Gazier B., John Maynard Keynes, Puf, Que sais-je 2009
Histoire de la pensée économique, Alternatives économiques, HS n° 73, 2007.
Norel P., L'histoire économique globale, Seuil, 2009
Orio L, Quiles J J, Keynes, les enjeux de la Théorie générale, Armand Colin, 2009
Passet R., Les grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire. De l'univers magique au tourbillon créateur, Eds Les liens qui libèrent, Paris, 2010.
Samuelson A., Les grands courants de la pensée Économique. Concepts de base et questions essentielles, Eds. Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 1997 (5ème Éd.).
Schumpeter Joseph (1954), Histoire de l'analyse économique, trad. française : éditions Gallimard, 1983.
Vindt G., Les grandes dates de l'histoire économique, Eds Les petits matins/ Alternatives Economiques, Paris, 2009.
Faculté ou entité
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OPES