d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de cette unité d'enseingement l'étudiant est capable de
Niveau B1+ compréhension écrite du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Niveau B1+ compréhension orale du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Niveau B1 production orale du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Niveau A2 production écrite du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Au niveau de l'expression orale l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction. Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Ce cours est conçu dans une perspective réceptive et productive. Il prépare les étudiants au cours de BAC 3 qui se veut davantage et essentiellement axé sur l'expression orale.
La seconde heure de cours est plutôt articulée autour d'un thème qui est exploité. Des activités tant réceptives (textes écrits et oraux) que de production orale et (dans une moindre mesure) écrite sont organisés afin de consolider la connaissance lexicale, et surtout, la pratique de la langue. en y intégrant au mieux les apprentissages grammaticaux qui ont précédé.
Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning ILV).
Les étudiants identifiés lors du premier cours comme ayant déjà un bon niveau (B2) seront invités à former un groupe séparé. Ce groupe 'fort' aura une heure de cours par semaine au lieu de deux, mais devra réaliser des activités diverses en dehors du cours et en préparation de celui-ci, tels que le projet tandem UCL/KUL, des dossiers de lecture, des présentations, des tâches écrites' L'heure de cours sera principalement axée sur la pratique orale de la langue.
En ce qui concerne l'évaluation, les critères et exigences resteront les mêmes pour tous les étudiants, qu'ils soient ou non dans le groupe 'fort'.
Pour TOUS les étudiants, il y aura une heure par semaine de 'remédiation' : une occasion de revoir certaines notions grammaticales, de poser des questions, de faire des exercices (grammaticaux ou autres) supplémentaires'
Même si cette heure n'est pas obligatoire, les étudiants présentant des difficultés seront encouragés à participer à ces séances de remédiation. L'occasion leur y sera donné d'améliorer leur score sur certaines parties de tests réalisés durant l'année.
des acquis des étudiants
- Trois tests seront organisés (deux au 1er quadri, et 1 au 2e quadri) sur le vocabulaire vu ou à venir, et la grammaire abordée au cours. Chacun de ses tests vaudra 1 point.
-
L'examen écrit en deux parties :
Partie I à l'issue du 1er quadri en décembre.
Partie II à l'issue du cours en avril.
Ces deux parties porteront chacun sur l'entièreté de la matière vue jusque là ainsi que sur certaines compétences:
partie 1: voc et grammaire du Q1,
partie 2 : voc et grammaire du Q2
+ compréhension à l'audition, compréhension à la lecture et expression écrite).
La partie I de l'examen vaudra 5 points sur 20 (soit 25%) et la partie II vaudra 8 points.
La partie I de l'examen devra être représentée en juin si la note obtenue à cette partie + aux deux tests du Q1 est inférieure à 10/20.
- L'examen oral a lieu en avril, mai ou juin et consiste en une conversation au départ d'un sujet choisi par l'étudiant et qu'il présente brièvement (passion, loisir, voyage, engagement, ...) ainsi qu'en une converstaion spontanée sur base de courtes questions relatives aux thèmes abordés durant l'année (l'étudiant disposera d'¼ d'heure pour cette 2ième partie de l'oral). Cette partie orale vaudra 4 points sur 20, soit 20% de la note finale.
- Test 1 : 1 point
- Test 2 : 1 point
- Examen Partie I : 5 points
- Test 3 : 1 point
- Examen Partie II : 8 points
- Test oral : 4 points
- A la session de septembre l'étudiant est tenu de représenter toute la matière de l'examen écrit (décembre et avril) qui vaudra 16 points + l'examen oral qui vaudra 4 points.
en ligne
- Syllabus du cours - LNEER1330 - Algemeen Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen, intermediair niveau deel I
- Moodle UCL (plate-forme e-learning ILV)
en charge