d'enseignement
Historiquement, la robotique s'est développée dans le cadre d'applications industrielles, avec un boom situé à la fin des années 70. Le but de la robotique industrielle est l'automatisation des procédés de fabrication, avec pour objectif l'augmentation de la productivité.
Depuis lors, la robotique pénètre d'autres domaines d'applications, qui ont comme point commun le fait que l'environnement dans lequel le robot circule n'est plus prévisible (comme l'est une zone d'opération industrielle), et nécessite donc que le robot soit capable de s'adapter à des changements liés à son interaction avec l'environnement. Ces applications comprennent :
- Les robots mobiles (robots sur roues et robots à pattes), évoluant sur des terrains inconnus et potentiellement irréguliers.
- Les robots d'assistance à la chirurgie, permettant au médecin d'accéder à des zones difficiles, de réaliser des gestes au-delà de la précision humaine, etc.
- Les robots de rééducation, qui permettent à des patients atteints de déficiences motrices de recouvrir une part de leur autonomie.
- Les robots « compagnons », qui fournissent un service quelconque (transport de charges, guide de musée, etc.) à une ou plusieurs personnes.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
LMECA2732 implémente l'intégration de différents concepts couverts dans d'autres cours (géométrie de base, automatisation industrielle, contrôle/automatique linéaire, instrumentation et capteurs, etc.). L'intégration de disciplines différentes est donc la compétence principale qui est mise en avant dans ce cours. Il devrait ouvrir des perspectives aux étudiants en regard des différents aspects de la robotique, donnant accès à des cours plus avancés et/ou à un travail de fin d'études dans le domaine. Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de : a. Acquis d'apprentissage disciplinaires
b. Acquis d'apprentissage transversaux A l¿issue de ce cours, l¿étudiant sera capable de:
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Introduction
- Cinématique des robots mobiles
- Planification de trajectoire et contrôle des robots mobiles
- Localisation pour les robots mobiles
- Récap de LMECA2755: modélisation cinématique
- Planification de trajectoire, revisitée
- Capteurs en robotique
- Dynamique
- Contrôle de robots
- Contrôle en force et en impédance
- Ethique en robotique
- Robots humanoïdes
- Robots parallèles (optionnel)
- Q&R ' carte conceptuelle
des acquis des étudiants
- L'évaluation finale est un examen écrit. Il dure approximativement 3-4 heures, et inclut à la fois des questions théoriques et des exercices, similaires à ceux réalisés pendant l'année et dans l'APP. Aucune référence n'est autorisée pendant l'examen. Si l'étudiant obtient moins de 8/20 comme note à l'examen finales, seule celle-ci compte pour l'évaluation finale du cours.
- Autrement, si l'étudiant obtient au-moins 8/20 comme note à l'examen final, l'évaluation finale est calculée comme suit :
- L'examen final écrit compte pour 50% de la cote globale.
- Un projet d'« apprentissage par problème » en robotique mobile est réalisé durant le quadrimestre, par groupe de 4-5 étudiants, afin d'appliquer les concepts théoriques du cours à un exemple concret. La note obtenue pour ce projet compte pour 50% de la note finale.
- Finalement, à la fin de quelques séances, un petit questionnaire en ligne sera proposé, sur un sujet couvert durant la séance elle-même. Les étudiants démontrant une bonne participation et de bonnes performances lors de ces petits tests recevront un point bonus (+1/20) pour leur évaluation finale.
en ligne
- Gérer les questionnaires onlines, organisés à la fin de certaines séances.
- Diffuser les informations générales relatives au cours.
- Distribuer tous les transparents du cours et toutes les références nécessaires.
- Gérer un forum pour discuter et répondre aux questions posées par les étudiants.
- ...
- « Robot Modeling and Control » (http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-EHEP000518.html) de Mark W. Spong et al.
- « Introduction to Autonomous Mobile Robots » (http://www.mobilerobots.ethz.ch/) de Roland Siegwart et al.;
Des chapitres d'autres bouquins sont fournis comme matière complémentaire pour certaines leçons. La référence principale pour ces chapitres supplémentaires est:
- 'Springer Handbook of Robotics', 2nd edition (la 'bible' de la robotique, http://www.springer.com/us/book/9783319325507) de Bruno Siciliano et Oussama Khatib (Eds.).
en charge