d'enseignement
Compétences en mathématique de niveau fin de bachelier en sciences mathématiques.
Les thèmes changent chaque année.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à : - Connaitre et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles. -- Etablir les liens principaux entre ces théories. - Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes. -- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique. -- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome, claire et rigoureuse. - Structurer un exposé oral. - Analyser un problème de recherche et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon approfondie et originale. - Démarrer une recherche grâce à une connaissance plus approfondie d'un domaine des mathématiques actuelles. Il aura notamment développé sa capacité à : -- Développer de façon autonome son intuition mathématique en anticipant les résultats attendus (formuler des conjectures) et en vérifiant la cohérence avec des résultats déjà existants. -- Poser de façon autonome des questions pertinentes et lucides sur un sujet avancé de mathématique. -- Se documenter et résumer l'état des connaissances. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le contenu varie chaque année en fonction des thèmes abordés.
Apprendre à travailler en groupe sur un sujet mathématique. Faire des exposés mathématiques en groupe ou seul sur des sujets avancés des mathématiques.
en charge