5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d économie politique et de comptabilité.
Thèmes abordés
a) Familiarisation avec les concepts de base du marketing et les outils d analyse dans le domaine de la gestion marketing.
b) Développement du raisonnement marketing.
c) Acquisition de la capacité de mise en application du raisonnement et des méthodes dans des situations concrètes de gestion.
d)
1. Analyse de la demande (besoin, produit, comportement d achat, processus de d achat)
2. Marketing stratégique (segmentation, attractivité, cycle de vie, compétitivité, avantage concurrentiel interne et exeterne, portefeuille de produit, choix d une stratégie, développement de nouveaux produits)
3. marketing opérationnel (les décisions de produit, les décisions de prix, les décisions de distribution, les décisions de communication)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
a) Le cours magistral. Durant le cours, des exercices et cas sont proposés (voir les fins de chapitre du syllabus); ils seront parfois travaillés au cours.
b) Une simulation de gestion marketing est réalisée en groupe.
Contenu
Le cours se base sur :
LAMBIN J.J. et al. (2005) Le Marketing Stratégique. Sixième Edition. Dunod
Partie I. Le rôle du marketing dans l économie
1. Le marketing dans l économie et la société, 2. Le Market Driven Management dans un environnement discontinu.
Partie II. La compréhension du comportement du client
3. L analyse du comportement du client, 4. Le comportement de réponse du client, 5. Le système d information marketing
Partie III. L élaboration de la stratégie marketing
6. L analyse des besoins par la segmentation, 7. L analyse de l attractivité, 8. L analyse de la compétitivité, 9. Le choix d une stratégie marketing, 10. Le plan marketing.
Partie IV La mise en oeuvre du Marketing opérationnel
11. Les décisions de produits, 12. Les décisions de prix, 13. Les décisions de distributions, 14. Les décisions de communications.
Méthodes
Le cours est donné trois heures chaque semaine.
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à livre ouvert
Autres infos
Références : Fournies durant le cours
Bibliographie
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : Marketing Stratégique et Opérationnel (JJ Lambin et CH de Moerloose) - Dunod non obligatoire. Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)