5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
de Moerloose Chantal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissances mathématiques et statistiques élémentaires (logarithmes, dérivées, écart-type...), connaissances de base en économie (loi de l'offre et de la demande, élasticité...)
Thèmes abordés
- Le marketing dans l'entreprise et dans l'économie
- Les nouveaux défis pour le marketing
- La compréhension des besoins du client
- L'analyse du processus de réponse du client
- Le système d'information marketing (SIM)
- L'analyse des besoins par la segmentation
- L'analyse de l'attractivité des segments
- L'analyse de compétitivité sur les segments
- Le choix de ciblage et de positionnement
- Le choix d'une stratégie marketing
- Les nouveaux produits
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se base sur les 3 premières parties (11 premiers chapitres) de l'ouvrage de référence LAMBIN et al. (2008) portant sur
- le nouveau rôle du marketing,
- la compréhension du comportement du client et
- l'élaboration d'une stratégie marketing.
Méthodes d'enseignement
- Le cours théorique est donné deux heures chaque semaine. Les concepts théoriques sont accompagnés d'illustration de cas d'entreprise et de conférences d'orateurs extérieurs. Durant le cours, des exercices et études de cas sont également proposés; ils seront parfois travaillés au cours.
- Un jeu de simulation d'entreprise, Markstrat, réalisé en groupes, permet d'intégrer les concepts dans une application concrète. Il faut prévoir 2 à 4 heures par semaine de travail en équipe pour cette simulation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel (70%) portant sur les connaissances théoriques et sur leur application pratique (cas, articles, ...) et présentation orale en groupe du jeu de simulation (Markstrat) (30%). Le tout se passe en français.
Ressources
en ligne
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMG2002
Bibliographie
Référence : LAMBIN J.J., de MOERLOOSE Ch. (2008) Le Marketing Stratégique. Septième Edition. Dunod. http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100521371
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion