Cognition numérique chez l'adulte, y compris l'acalculie acquise

llogo2220  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Cognition numérique chez l'adulte, y compris l'acalculie acquise
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pesenti Mauro;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours ne nécessite pas de prérequis particulier. Les notions de base de la (neuro)psychologie cognitive, des (neuro)sciences cognitives et de la méthodologie expérimentale sont utiles à la compréhension.
Thèmes abordés
Le titulaire du cours choisira d'aborder une série de thématiques parmi celles-ci:
  • la cognition numérique chez l'animal et le jeune enfant;
  • la représentation numérique approximative, y compris le rôle des variables perceptives continues;
  • les processus de quantification (i.e., subitizing, dénombrement, estimation);
  • les systèmes numériques symboliques et le transcodage;
  • le lien entre nombres et langage;
  • le lien entre nombres et espace;
  • le calcul mental et la représentation des faits arithmétiques en mémoire, y compris l'expertise en calcul;
  • le rôle des doigts dans la cognition numérique;
  • la cognition numérique dans un système cognitif plus large (e.g., le rôle de la mémoire de travail, de l'interférence, etc.);
  • l'anxiété mathématique;
  • la question du vieillissement des compétences numériques;
  • les bases cérébrales de la cognition numérique;
  • les troubles du calcul et du traitement des nombres chez l'adulte (i.e.,acalculie acquise).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue du cours, les étudiants:

  • maitriseront les concepts importants du champ de la cognition numérique permettant la compréhension (i) des mécanismes cognitifs numériques de base chez l¿animal et le bébé humain, (ii) de la cognition numérique chez l¿adulte, et (iii) des troubles acquis du traitement des nombres et du calcul (i.e., l'acalculie acquise) et de leur prise en charge;
  • seront en mesure de poser un diagnostic fonctionnel en identifiant les composants atteints et préservés au sein des principales architectures cognitives du traitement des nombres et du calcul, en intégrant des données comportementales et neurofonctionelles.
  • seront en mesure de comprendre l'apport de différentes approches méthodologiques et techniques de mesures en (neuro)sciences cognitives pour l'étude d'un domaine particulier de la cognition humaine;
  • auront compris la démarche expérimentale en (neuro)sciences cognitives et comment elle permet l¿élaboration du savoir scientifique et sa mise à l'épreuve critique.

 

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
  • B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);

·        C2. structurer et présenter des données recueillies.

 

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et de la psychologie.
  • E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation et en logopédie;
  • E2. Identifier les apports et les limites de la recherche scientifique en psychologie, en sciences de l¿éducation et en logopédie pour la compréhension de situations données.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente les concepts important du champ de la cognition numérique, en montrant l'apport de différents types de données (données comportementales, d'imagerie cérébrale et lésionnelles), chez l'animal, l'enfant et l'adulte sain et cérébrolésé. Les architectures fonctionnelles les plus importantes sont présentées au départ de travaux empiriques classiques issus de la littérature scientifique du domaine et d'études de cas cliniques. Le cours développe également la notion d'acalculie acquise chez l'adulte. Ilmontre la variété des troubles acalculiques consécutifs à une lésion, et aborde les questions du diagnostic, de l'évaluation et de la rééducation de ces troubles, en détaillant les lignes directrices d'un examen standard et d'une prise en charge rééducative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est faite par un examen écrit en session comportant selon le cas:
  • des questions à choix multiple et/ou des questions Vrai-Faux;
  • des questions de définition de termes/concepts;
  • des questions ouvertes de restitution et de réflexion (e.g., poser un diagnostic sur base d'une vignette clinique).
Les étudiants sont avertis au début du cours des modalités d'évaluation, y compris le fait que certaines questions nécessitent de faire des liens entre différents chapitres de la matière; les modalités d'évaluation sont également rappelées à la fin de l'enseignement. Quelques exemples de questions possibles sont présentés au cours et disponibles sur iCampus.
La correction de l'examen est réalisée par l'enseignant.
Le cours ne fait pas l'objet d'une évaluation continue.
Bibliographie
Le support du cours est constitué:
·        des diapositives présentées au cours, disponibles sur iCampus;
·        de chapitres de synthèse issus d'ouvrages en français et en anglais. Chaque chapitre est accompagné d'une liste de références comprenant (i) l'ensemble des travaux explicitement cités au cours, (ii) des lectures recommandées, et (iii) lorsque cela est possible, quelques sites Web permettant aux étudiants d'approfondir leurs connaissances de manière interactive.
Des ouvrages de référence de base sont présents en bibliothèque de Psychologie; les ouvrages suivants sont recommandés:
Butterworth, B. (1999). The mathematical brain. London: Macmillan
Campbell, J.I.D. (Eds.) (2005). Handbook of mathematical cognition. New York: Psychology Press.
Dehaene, S. (1997, 2010). La bosse des maths. Paris: Odile Jacob.
Noel, M-P. (Ed.), (2005). La dyscalculie. Trouble du développement numérique chez l'enfant. Marseille: Solal.
Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2004). La cognition numérique. Paris: Hermes Science Publications.
Pesenti, M., & Seron, X. (Eds.), (2000). Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres. Marseille: Solal.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie