4 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Boucquey Donatienne; Léonard Bénédicte coordinateur; Maryn Youri; Remacle Angélique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présentera les méthodes objectives et subjectives d'évaluation de la phonation et les méthodes thérapeutiques directes et indirectes.
Plus spécifiquement :
- la conduite d'une anamnèse,
- les mesures aérodynamiques,
- les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Plus spécifiquement :
- la conduite d'une anamnèse,
- les mesures aérodynamiques,
- les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue du cours, l¿étudiant devra être capable de : A1 et A2.Réaliser une évaluation multidimensionnelle de la phonation à l¿aide d¿outils adaptés ; A3.Poser un diagnostic fonctionnel sur base de l¿examen médical et du bilan logopédique ; C1.Rédiger un rapport d¿évaluation circonstancié ; B2.Etablir un projet thérapeutique ; B3.Mettre en ¿uvre ce projet au niveau des troubles de la voix à l¿aide d¿outils thérapeutiques adéquats et en évaluer les effets sur base de l¿Evidence-Based Practice (EBP). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe portant sur la synthèse, l'analyse critique et présentation d'un article scientifique en lien avec les thématiques vues au cours, dans le but d'encourager une démarche clinique basée sur l'Evidence-Based Practice.
L'évaluation portera sur :
- une présentation orale à l'aide de diapositives lors du cours ;
- un rapport écrit à rendre à l'enseignant le jour de cette présentation ;
un examen écrit en session comportant selon les cas des questions à choix multiples, des questions ouvertes de restitution et de réflexion ainsi que l'analyse perceptive d'échantillons vocaux.
L'évaluation portera sur :
- une présentation orale à l'aide de diapositives lors du cours ;
- un rapport écrit à rendre à l'enseignant le jour de cette présentation ;
un examen écrit en session comportant selon les cas des questions à choix multiples, des questions ouvertes de restitution et de réflexion ainsi que l'analyse perceptive d'échantillons vocaux.
Bibliographie
Le support du cours est constitué des diapositives présentées au cours, d'illustrations audios et vidéos dont la présentation est limitée au seul cadre du cours pour des raisons éthiques et d'un portefeuille de lectures composé d'articles scientifiques et de chapitres de livres.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie