5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
de Partz de Courtray Marie-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Lieu d'échanges, de réflexion, d'expérimentation et d'élaboration en groupe.
Intégration des liens entre la théorie et la pratique et regard critique sur cette articulation.
Prise de recul par rapport à sa pratique, au fonctionnement du lieu de stage et à ses émotions personnelles.
Enrichissement au contact d'autres réalités cliniques et découverte de diverses organisations institutionnelles.
Soutien lors de situations/problématiques complexes.
Symbolisation, verbalisation et partage de son expérience et de son vécu.
Ecoute, observation et intégration des expériences d'autrui.
Intégration des liens entre la théorie et la pratique et regard critique sur cette articulation.
Prise de recul par rapport à sa pratique, au fonctionnement du lieu de stage et à ses émotions personnelles.
Enrichissement au contact d'autres réalités cliniques et découverte de diverses organisations institutionnelles.
Soutien lors de situations/problématiques complexes.
Symbolisation, verbalisation et partage de son expérience et de son vécu.
Ecoute, observation et intégration des expériences d'autrui.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d¿apprentissage, ce séminaire vise prioritairement à amener les étudiants à :
A2.Analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherches, méthodes et outils relevant de la logopédie. D2.Se mettre à l¿écoute d¿autrui en situations d¿apprentissage et en milieux professionnels. D3.Adopter une posture critique en situations d¿apprentissage vis-à-vis d¿autrui et de soi-même. F3.Agir en professionnel en fonction de l¿éthique et de la déontologie |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire comporte 7 séances de 2 heures. Les étudiant(e)s sont réparti(e)s en sous-groupes à des horaires différents.
Les thèmes suivants y seront abordés :
- Présentation personnelle et présentation du lieu de stage. Réflexions autour de la place du stagiaire.
- La première rencontre dans la relation d'aide.
- L'anamnèse. Savoir, savoir-faire, savoir-dire, savoir-être.
- Discussion de cas complexes.
- Supervision, intervision, travail en équipe et en réseau.
- Cadre thérapeutique, motivation et émotions.
- Communication orale et écrite.
Le contenu sera enrichi des expériences rencontrées par les étudiant(e)s sur leur lieu de stage, de l'expertise des collaboratrices pédagogiques, d'articles, de mises en situation, de jeux de rôles,...dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
Entre les séances, l'étudiant est invité à tenir son journal de bord. La trame sera composée de questionnaires fournis ayant trait aux différentes étapes du stage et de la rédaction personnelle de comptes-rendus en lien avec le contenu de chaque séance de séminaire.
Les thèmes suivants y seront abordés :
- Présentation personnelle et présentation du lieu de stage. Réflexions autour de la place du stagiaire.
- La première rencontre dans la relation d'aide.
- L'anamnèse. Savoir, savoir-faire, savoir-dire, savoir-être.
- Discussion de cas complexes.
- Supervision, intervision, travail en équipe et en réseau.
- Cadre thérapeutique, motivation et émotions.
- Communication orale et écrite.
Le contenu sera enrichi des expériences rencontrées par les étudiant(e)s sur leur lieu de stage, de l'expertise des collaboratrices pédagogiques, d'articles, de mises en situation, de jeux de rôles,...dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
Entre les séances, l'étudiant est invité à tenir son journal de bord. La trame sera composée de questionnaires fournis ayant trait aux différentes étapes du stage et de la rédaction personnelle de comptes-rendus en lien avec le contenu de chaque séance de séminaire.
Méthodes d'enseignement
La présence aux séances de séminaire est obligatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen individuel en présence des deux enseignantes. L'examen portera sur le contenu du journal de bord et des comptes-rendus des séances de séminaire. Les critères d'évaluation incluront l'évolution personnelle de l'étudiant entre le début et la fin du séminaire, l'intégration théorie/pratique, la participation, l'implication personnelle et la prise de recul, les compétences expressives, le respect et l'écoute de l'autre.
La présence aux séances de séminaire est obligatoire.
La présence aux séances de séminaire est obligatoire.
Autres infos
Ce séminaire se déroulera -sauf exceptions- parallèlement au premier stage qui porte sur les troubles développementaux.
Bibliographie
Les références des articles, livres, matériel thérapeutique seront communiquées au fur et à mesure du déroulement des séances.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie