6 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Goto Kanako;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Japonais
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
- Découverte du pays sous différents aspects - géographique, historique, spirituel et culturel, sans oublier de suivre l'actualité du pays.
- Découverte de 3 systèmes d'écritures, Hiragana, Katakana, Kanji (élémentaires) et maîtrise de 46 Hiragana et 46 Katakana.
- Structures grammaticale de base comme « Je suis XXX », « J'ai XXX » et leurs conjugaisons.
- Pronoms personnels, adjectifs de base, pronoms démonstratifs.
- Découverte et maîtrise des chiffres, des classificateurs (pour compter des objets particuliers).
- Particules essentielles. Vocabulaire et expressions de survie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours se fixe comme objectif de procurer à l¿étudiant une connaissance de base concernant la langue et la culture japonaises. Au bout de 60h d¿apprentissage, l¿étudiant aura acquis les compétences décrites ci-dessous :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Initiation à la langue et la culture japonaises, en se focalisant sur des conceptions de base et les systèmes d'écriture (hiragana, katakana, kanji).
Le japonais étant une langue qui est parlée uniquement au Japon, pour un meilleur apprentissage, la compréhension des contextes historiques et culturels serait indispensable. C'est pour cette raison que l'apprentissage de la langue va de pair avec celui des coutumes, des comportements, de la sensibilité des Japonais.
Le japonais étant une langue qui est parlée uniquement au Japon, pour un meilleur apprentissage, la compréhension des contextes historiques et culturels serait indispensable. C'est pour cette raison que l'apprentissage de la langue va de pair avec celui des coutumes, des comportements, de la sensibilité des Japonais.
Méthodes d'enseignement
En plus de la méthode traditionnelle théorique, la méthode interactionnelle, qui met l'enseignant et les étudiants en interaction, où tout le monde peut prendre la parole pour s'échanger des questions, sera utilisée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Contrôle de la maîtrise des systèmes d'écritures Hiragana et Katakana au milieu de l'année.
- Examen écrit (et audition) en fin d'année académique. Celui est susceptible d'avoir lieu en dehors de la session.
Autres infos
Donné par un enseignant natif, le cours est animé avec une partie « culturelle », à travers laquelle l'étudiant pourra découvrir et se familiariser avec des particularités des Japonais, des traditions japonaises et de l'actualité.
Cette approche aidera la compréhension de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à cette langue.
Cette approche aidera la compréhension de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à cette langue.
Bibliographie
Les matières citées ci-dessus seront abordées en se référant aux différents manuels, entre autres ;
- Japanese for busy people I, Association for Japanese Language Teaching, Kana Version, 2006.
- 40 leçons pour parler japonais, Pocket, coll. « Langues pour tous », 2008.
- Manekineko ' Japonais Niveau I, Frédérique Barazer, Ellipses Editions Marketing, 2006.
- Le japonais en manga, Marc Bernabé, Glénat, 2005.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales