5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Milos Pedro;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours fournira non seulement l'occasion d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi une réflexion sur l'identité latino-américaine actuelle , en partant d'une analyse historique basée sur la révision de certains moments clés de sa trajectoire identitaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de se poser et de répondre à des questions essentielles par rapport à l'identité passée et présente de l'Amérique latine, en utilisant des informations et des documents historiques et en mobilisant une conceptualisation de la notion d'identité. A partir de ce questionnement, ils pourront développer une opinion propre par rapport aux enjeux indentitaires des latino-américains. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Axé sur une vision actuelle de l'identité latino-américaine et depuis les représentations des étudiants, le cours explore différents moments de l'évolution historique de l'Amérique latine, tels que :
- La réalité culturelle des peuples précolombiens;
- L'effet de la découverte et la conquête;
- La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation;
- Les enjeux des processus d'indépendance;
- La crise des années 1920-1930.
Cette exploration historique cherche à reconnaître des éléments de compréhension du présent, autour de trois composantes de l'identité latino-américaine : l'être indigène, l'être urbain et l'être citoyen.
Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.
- La réalité culturelle des peuples précolombiens;
- L'effet de la découverte et la conquête;
- La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation;
- Les enjeux des processus d'indépendance;
- La crise des années 1920-1930.
Cette exploration historique cherche à reconnaître des éléments de compréhension du présent, autour de trois composantes de l'identité latino-américaine : l'être indigène, l'être urbain et l'être citoyen.
Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.
Méthodes d'enseignement
Cette méthode interactive repose sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier sera constitué de documents écrits, d'images, d'informations historiques et d'interprétations historiographiques sur l'évolution historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Autres infos
Support : Notes manuscrites des étudiants et dossier des lectures.
Les séances du cours sont concentrées dans une période de trois semaines à partir de la fin du mois d'avril de chaque année.
Les séances du cours sont concentrées dans une période de trois semaines à partir de la fin du mois d'avril de chaque année.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST