Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique

lhist2420  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Médiation culturelle des savoirs en histoire : approche théorique et application pratique
10 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Warland Geneviève;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La formation théorique vise à développer une compétence scientifique et méthodologique pour la médiation culturelle des savoirs en histoire ; il s'agit pour les étudiants de se familiariser avec les théories et les connaissances empiriques produites par les différentes disciplines qui se sont intéressées à la communication publique de l'histoire.
La formation pratique vise à développer des compétences spécialisées en " écriture médiatique " en proposant des exercices pratiques appliqués à divers modes et formes de communication de l'histoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Introduire les étudiants à différentes formes de communication culturelle des savoirs en histoire en proposant un aperçu et une analyse des modes d'intervention des historiens dans l'espace public (politiques et pratiques culturelles, médias, secteur socio-éducatif, commémorations, usages politiques et judiciaires, etc.).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours introduira à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse dans la médiation culturelle des savoirs en histoire, aux exigences techniques et aux méthodes de la communication écrite, orale, audio-visuelle, etc. de savoirs scientifiques en histoire.
Contenu : Initiation à l'écriture communicationnelle, initiation à l'écriture audiovisuelle, en particulier à la rédaction de commentaires de brèves séquences d'images d'archives, initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels, découverte de sites patrimoniaux, etc. 
Méthodes d'enseignement
On alternera repères théoriques, analyse comparative de textes et de messages à caractère historique destinés à des publics variés et exercices pratiques au départ de questions d'histoire. Seront ainsi proposés des exercices portant sur la rédaction et la mise en pages d'articles communicationnels, la conception et la mise en oeuvre de pages web, la conception et la réalisation de modules d'exposition, l'écriture et l'enregistrement de séquences audio-visuelles, la conception et la réalisation de visites guidées d'un site patrimonial, etc..
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue sur base de travaux réalisés individuellement ou en groupes par les étudiants.  En cas d'échec, l'étudiant(e) reprendra le(s) travaux déficient(s) afin de l'/les améliorer.
Autres infos
 Le titulaire recourt à l'apport d'historiens praticiens de la communication culturelle des savoirs en histoire.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
HIST


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire