5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
François Aurore;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La gestion et la critique de l'information sont au coeur de l'expertise historienne. La capacité à traiter un corpus de données à l'aide d'outils informatiques performants constitue un savoirfaire nécessaire non seulement à la démarche historienne mais également à la valorisation de l'expertise historienne dans la société. Ce cours propose d'initier les étudiants à la structuration des données suivant le modèle « entités-associations » et de parcourir l'ensemble des étapes aboutissant à la construction d'une base de données relationnelle.
Le cours s'appuiera sur des exemples concrets de corpus de documents variés, qu'ils soient fortement structurés (registres, listes, annuaires, etc.) ou faiblement structurés (discours, correspondances, etc.).
Le cours s'appuiera sur des exemples concrets de corpus de documents variés, qu'ils soient fortement structurés (registres, listes, annuaires, etc.) ou faiblement structurés (discours, correspondances, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Objectif du cours: dans la perspective de leur séminaire ou de leur mémoire, doter les étudiants en histoire des outils conceptuels leur permettant de mieux comprendre, structurer et traiter l'information tirée de leurs sources. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Prenant appui sur la résolution de cas pratiques, ce cours abordera les grandes étapes de la constitution d'une base de données relationnelle :
- Analyser le domaine d'application (sources, problématique...), concevoir une structure de données ;
- Implémenter la structure dans un système de gestion de bases de données ;
- Concevoir des outils et stratégies facilitant le processus de collecte/encodage ;
- Interroger le corpus obtenu.
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, en partie sur ordinateur
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST