5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Rousseaux Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Exercice intégré de 2 h semaine sur une question historique impliquant des facteurs normatifs, géographiques et socio-anthropologiques. De la conceptualisation à la reprise théorique en passant par l'analyse d'un phénomène social.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'exercice par groupe (méthode inductive) comportera les phases suivantes :
-Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission
-Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés
-Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission
-Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats
-Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique
-Présentation du projet : objet de recherche et cahier de mission
-Introduction aux outils nécessaires : concepts, méthodes, théories ou modèles géographiques, juridiques, sociologiques, anthropologiques sur base du dossier théorique + logiciels utilisés
-Application au thème choisi sous forme de travail de groupe supervisé par les cotitulaires et assistants sur base du dossier de documents et du cahier de mission
-Présentation des travaux (cahier de mission) et synthèse des résultats
-Evaluation par les étudiants des outils de sciences sociales utiles pour l'analyse historique
Méthodes d'enseignement
L'essentiel du travail se fait en séance. La participation aux séances est obligatoire. Toute absence doit être motivée. Plus de deux absences non motivées entraine la proposition par le titulaire au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen La présentation de l'examen suppose l'inscription dans un groupe et la présence à la majorité des séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit par groupe évalué en entretien oral.
Autres infos
Encadrement : cotitulature pluridisciplinaire en équipe d'enseignant réelle.
Bibliographie
La documentation et les consignes seront disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST