3 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Attentif aux évolutions spatio-temporelles, le cours s'appuiera sur un corpus documentaire disponible en traduction. Il développera la connaissance des cadres institutionnels, indispensable à des recherches sur la période, et initiera à des problématiques et à des méthodes nouvelles dans le secteur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de replacer une institution dans son contexte politique, idéologique, économique, social et culturel, d'en analyser les compétences et le fonctionnement, et d'identifier les acteurs en présence. Il pourra également replacer dans leur contexte historiographique les questions actuellement débattues par la recherche. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours portera sur la période qui va du début du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle, soit d'une situation de pluralité de principautés amenées à s'organiser dans le cadre d'un protectorat capétien plus ou moins tacite à une unité maintenue non sans mal après l'échec des prétentions hégémoniques de Charles le Téméraire. Féodalité, centralisation plus ou moins avouée et attachement aux particularismes travaillent ces trois siècles, qui voient notamment l'émergence des organes "modernes" du gouvernement princier, la multiplication des officiers et des instances représentatives, l'agencement du pouvoir municipal, reflet d'une structuration sociale toujours remise en cause. La vie politique médiévale est plus bouillonnante et participative qu'on ne le croit souvent !
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un examen oral, attestant la bonne maîtrise du cours et des documents fournis.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
HIST
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Mineure en histoire
Mineure en études médiévales