Médiation muséale et patrimoniale

lhagi2550  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Médiation muséale et patrimoniale
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Maheu François (supplée Ricker Marie-Emilie); Ricker Marie-Emilie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage les problèmes spécifiques liés à la planification, la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des services éducatifs et de la médiation dans les musées d'art et les lieux patrimoniaux. Il permet de se familiariser avec les principaux enjeux de la fonction et de la pratique du médiateur culturel en analysant et en discutant des activités d'apprentissage observées sur le terrain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- décoder les enjeux de la médiation muséale et patrimoniale,
- observer et analyser diverses pratiques de médiation culturelle,
- décoder différentes organisations de médiations muséales,
- cerner les grandes spécificités des modalités de fonctionnement des apprenants dans les musées d'art,
- discuter et évaluer des activités de médiation culturelle actives pour un public cible.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Approche sociologique, culturelle et organisationnelle de différentes organisations de médiation muséale et patrimoniale : enjeux et perspectives.
- Approche des modalités cognitives, communicationnelles, relationnelles et sociales des apprenants.
- Approche de méthodes et d'outils méthodologiques originaux.
- Approche de différents publics (enfant, adolescent, jeune adulte, adultes, etc.) en apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Des séances de cours magistral alternent avec des séances d'observation et des rencontres avec les personnes ressources des institutions. Les étudiants sont invités à préparer certaines séances en lisant des articles du portefeuille de lecture. Une collaboration privilégiée est instaurée avec le service pédagogique du musée de Louvain-la-Neuve.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Participation active au cours et remise d'un travail écrit.
Autres infos
Support : Un portefeuille de lectures.
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en histoire

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale