5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
den Heijer Johannes;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Deux ans d'arabe classique et/ou moderne ; connaissance de la dialectologie arabe. Il est fort recommandé aux étudiants inscrits à ce cours de suivre également le cours LGLOR2721/2 : Moyen arabe, arabe mixte et sociolinguistique du monde arabe.
Thèmes abordés
Ce cours a pour objet la recherche en grammaire arabe classique et dialectale.
Il examinera deux types d'ouvrages savants :
- les études comparatives, confrontant l'arabe classique et des dialectes divers (et parfois les autres langues sémitiques) au sujet d'un phénomène morphologique ou morpho-syntaxique précis (tels que les études de W. Fischer sur les pronoms interrogatifs ou de J. Retsö sur le passif du verbe);
- les études dialectologiques descriptives ou historiques (tels que les travaux de W. Marçais, de J. Grand'Henry et de J. Lentin ainsi que les atlas dialectologiques de P. Behnstadt et M. Woidich).
Après une introduction par le titulaire du cours, chaque séance sera consacrée à la discussion d'une ou de plusieurs études dans le domaine en question. Occasionnellement et dans la mesure du possible, des conférenciers invités partageront avec les étudiants les aspects pratiques de leur travaux en cours.
Il examinera deux types d'ouvrages savants :
- les études comparatives, confrontant l'arabe classique et des dialectes divers (et parfois les autres langues sémitiques) au sujet d'un phénomène morphologique ou morpho-syntaxique précis (tels que les études de W. Fischer sur les pronoms interrogatifs ou de J. Retsö sur le passif du verbe);
- les études dialectologiques descriptives ou historiques (tels que les travaux de W. Marçais, de J. Grand'Henry et de J. Lentin ainsi que les atlas dialectologiques de P. Behnstadt et M. Woidich).
Après une introduction par le titulaire du cours, chaque séance sera consacrée à la discussion d'une ou de plusieurs études dans le domaine en question. Occasionnellement et dans la mesure du possible, des conférenciers invités partageront avec les étudiants les aspects pratiques de leur travaux en cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours a pour objet la recherche en grammaire arabe classique et dialectale, et plus particulièrement en morphologie et en syntaxe. Chaque séance comprend la discussion d'une ou de plusieurs études dans le domaine en question.
Méthodes d'enseignement
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Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, sur base des la participation régulière aux discussions ; ; travail individuel sur un sujet pertinent.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR