Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
d'enseignement
En alternance avec le cours LGLOR 2661, ce cours aborde l'étude des textes arabes appartenant aux belles lettres : poésie et prose artistique classiques (surtout VIIe- XVe siècles, sans exclusion des continuations plus récentes des genres concernés), ainsi que celle de textes non littéraires (religieuses, historico-géographiques, documentaires).
Les thèmes précis seront déterminés en fonction de l'importance et de la notoriété des textes en question ; des développements récents de la recherche et, éventuellement, des intérêts des étudiants.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire, traduire et commenter les grandes oeuvres de la littérature arabe classique. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise approfondie de la grammaire, l'aptitude heuristique d'utiliser les principaux outils relatifs à la grammaire et à la littérature arabes classiques (grammaires, dictionnaires, encyclopédies, bibliographies, monographies et articles, ressources en ligne), une connaissance élémentaire de la prosodie arabe (structures métriques de la poésie), la capacité de mener des recherches personnelles sur des sujets précis dans le domaine de la poésie et de la prose arabe classique, et l'aptitude de présenter oralement les résultats d'un projet de recherche de dimensions limitées sur un texte arabe précis. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Il amène les étudiants à présenter et à commenter oralement des textes précis en lien avec des projets de recherche.
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur la matière vue au cours.
en ligne
- L.-W. Deheuvels, Manuel d'arabe moderne, Volume 2, 7e édition, Paris, 2008;
- A. d'Alverny, Cours de langue arabe, Beyrouth, 2004.
En outre, une bibliographie d'orientation est remise pendant le cours, en fonction des textes choisis.
en charge