9 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Schmidt Andrea Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
aucun, préférable LGLOR 1641.
Thèmes abordés
Le cours se donne en alternance avec LGLOR1641A, niveau I.1.
L'enseignement de l'araméen-syriaque et de l'araméen ancien.
Le cours aborde d'abord les repères historico-géographiques de l'araméen en Proche-Orient du 1er millénaire av.J.-C. jusqu'à l'époque pré-moderne, ainsi que les diverses écritures araméennes. Il se focalise au 1q sur la langue araméenne-syriaque. Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes vocalisés (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires) en expliquant l'utilisation des outils de base (dictionnaires etc., et outils sur le web). Au 2q, le cours aborde l'écriture, la morphologie et la syntaxe de l'araméen ancien, ainsi que la lecture et la traduction de textes simples vocalisés (passages de Daniel et d'Esdras et extraits des Targums), en utilisant les outils de base. Pour l'araméen-syriaque comme pour l'araméen ancien, les exercices consistent en la préparation personnelle de la lecture des textes.
L'enseignement de l'araméen-syriaque et de l'araméen ancien.
Le cours aborde d'abord les repères historico-géographiques de l'araméen en Proche-Orient du 1er millénaire av.J.-C. jusqu'à l'époque pré-moderne, ainsi que les diverses écritures araméennes. Il se focalise au 1q sur la langue araméenne-syriaque. Le cours aborde les systèmes paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes vocalisés (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires) en expliquant l'utilisation des outils de base (dictionnaires etc., et outils sur le web). Au 2q, le cours aborde l'écriture, la morphologie et la syntaxe de l'araméen ancien, ainsi que la lecture et la traduction de textes simples vocalisés (passages de Daniel et d'Esdras et extraits des Targums), en utilisant les outils de base. Pour l'araméen-syriaque comme pour l'araméen ancien, les exercices consistent en la préparation personnelle de la lecture des textes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant aura une connaissance de la grammaire et de la littérature de l'araméen ancien et de l'araméen-syriaque. Il sera capable d'analyser, et de lire et traduire, à l'aide des outils de base, des textes de difficulté simple et moyenne. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les langues araméennes appartiennent au groupe occidental des langues sémitiques. Elles concernent un champ littéraire très varié dans le Moyen Orient s'étendant du 2e millénaire av. J.-C. à l'époque moderne. L'araméen, dont l'usage remonte au début du 1er millénaire av. J.-C., évolua rapidement en différents dialectes: araméen ancien connu par des inscriptions, araméen d'empire (textes bibliques et papyrus d'Éléphantine) et araméen des communautés juives, mandéennes, nabatéennes, et d'autres peuples dans l'Orient ancien. A l'époque chrétienne émergeait le syriaque comme langue araméenne principale en Orient (à partir du 2e s.). Elle connait une littérature très diversifiée et une expansion au-delà de son origine mésopotamienne jusqu'en Asie Centrale, Chine et Inde. La langue joue un rôle de charnière avec les littératures du monde copte, et l'arabe (textes arabo-chrétiens et islamiques) d'une part, et le monde grecque et caucasien, d'autre part.
Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen ancien et araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes simples (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires).
Le cours aborde les structures paléographiques, morphologiques et syntaxiques de l'araméen ancien et araméen-syriaque. Il donne une première approche de textes simples (textes bibliques, poèmes, apocryphes, histoires).
Méthodes d'enseignement
Les étudiants doivent avoir préparé les textes pour chaque cours ; leurs préparations sont revues et discutées par l'enseignant. Les textes et autres supports se trouvent sur Moodle (inscription obligatoire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen oral a lieu en fin de chaque quadrimestre. Il s'agira de la lecture et d'une traduction d'un texte littéraire, ainsi que des justifications grammaticales. |
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Araméen ancien : http://cal1.cn.huc.edu/ Syriaque : http://syriaca.org/geo/about.html; http://syri.ac/ ; http://dukhrana.com/lexicon/search.ph |
Bibliographie
- S. Brock et al. (ed.), The Hidden Pearl. The Syrian Orthodox Church and its Ancient Aramaic Heritage, vol. I et II, Roma 2001
Araméen ancien :
- F. Rosenthal, Grammaire d'araméen biblique, Paris 1988;
- H.D. Neef, Arbeitsbuch Biblisch-Aramäisch, Tübingen2009 (2e éd.);
- T. Muraoka, A Biblical Aramaic Reader, Louvain 2015;
- M. Jastrow, A Dictionary of the Targumim, the Talmud Babli and
Yerushalmi, and the Midrashic Literature, Leipzig 1903 (multiples
editions)
- www.tyndalearchive.com/tabs/jastrow/
Syriaque :
- - J.F. Healey, Leshono Suryoyo. First Studies in Syriac, Piscataway
2005;
- L. Costaz, Grammaire Syriaque, Beyrouth 1952 (réimpr. 1964);
- J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903
multiples éditions)
- www.tyndalearchive.com/TABS/PayneSmith/index.htm
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR