d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant
- sera capable de parler d'un ou d'un groupe d'auteurs, de comparer leurs oeuvres et leur impact, de les situer dans un contexte historique, sociologique et générique ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
littérature (post)coloniale. Le Congo, comme le souligne Filip De Boeck, est devenu un « topos emblématique dans l'imaginaire collectif occidental », de par son association à la fois avec le processus de colonisation et le combat complexe et difficile vers l'indépendance.
Après une contextualisation historique, anthropologique et sociologique
sur la RDC et une introduction à l' 'invention de l'Afrique', une construction de l'Afrique comme ténèbres primitives participant à l'extension du système de domination colonial (Fanon, Césaire, Mudimbé, Mbembe, entre autres), nous examinerons d'abord comment des écrivains tels que Conrad, Doyle, Casement et Twain ont dénoncé le régime colonial léopoldien. Le second volet du cours portera sur les oeuvres d'auteurs contemporains de langue anglaise (Naipaul, Kingsolver, Bennett, Safari) et française. Nous explorerons diverses approches de ces textes et interrogerons leurs thématiques et leurs développements, tant en rapport avec l'histoire coloniale, l'exil, l'instabilité politique et l'interculturalité qu'en ce qui concerne les processus de (dé)fictionnalisation (nouvelle, roman, bande dessinée, reportage, non fiction, travel writing, témoignage) qu'ils mettent en oeuvre.
(nouvelle, roman, graphic novel, reportage, non fiction, témoignage) qu'ils mettent en oeuvre.
des acquis des étudiants
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage