5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Gilquin Gaëtanelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours donne aux étudiants une solide introduction à l'étude des variétés régionales et diatypiques de l'anglais.
La première partie du cours couvre l'étude des variétés régionales de l'anglais. Nous utiliserons le modèle de Kachru qui représente l'usage de l'anglais dans le monde sous la forme de trois cercles concentriques : le cercle intérieur (par exemple, anglais britannique et américain), le cercle extérieur (par exemple, l'anglais indien ou sud-africain) et le cercle étendu (anglais langue étrangère). La question de l'émergence d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
La seconde partie du cours traite des variétés diatypiques de l'anglais (c'est-à-dire les registres définis en termes de 'field', 'mode' et 'tenor'). Les variétés suivantes sont étudiées : anglais général vs anglais de spécialité; anglais écrit vs anglais oral; anglais soutenu vs anglais familier. Un large choix de textes écrits et des transcriptions de l'oral est soumis à une analyse textuelle fine. Les traits grammaticaux, lexicaux et discursifs propres à chaque variété sont identifiés et commentés
La première partie du cours couvre l'étude des variétés régionales de l'anglais. Nous utiliserons le modèle de Kachru qui représente l'usage de l'anglais dans le monde sous la forme de trois cercles concentriques : le cercle intérieur (par exemple, anglais britannique et américain), le cercle extérieur (par exemple, l'anglais indien ou sud-africain) et le cercle étendu (anglais langue étrangère). La question de l'émergence d'un nouveau standard pour l'anglais (anglais international ; anglais comme 'lingua franca') sera également abordée.
La seconde partie du cours traite des variétés diatypiques de l'anglais (c'est-à-dire les registres définis en termes de 'field', 'mode' et 'tenor'). Les variétés suivantes sont étudiées : anglais général vs anglais de spécialité; anglais écrit vs anglais oral; anglais soutenu vs anglais familier. Un large choix de textes écrits et des transcriptions de l'oral est soumis à une analyse textuelle fine. Les traits grammaticaux, lexicaux et discursifs propres à chaque variété sont identifiés et commentés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, les étudiants maîtriseront la terminologie et les concepts nécessaires pour étudier la variation en termes de locuteurs et d'usages et seront capables d'identifier et d'analyser les traits linguistiques qui caractérisent plusieurs variétés régionales et diatypiques de l'anglais. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit la terminologie et les concepts de base nécessaires pour étudier la variation géographique en anglais.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et discussions basées sur des articles scientifiques, exercices, etc..
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Durant le quadrimestre: présentation orale portant sur une variété d'anglais.
ATTENTION : l'étudiant qui n'aura pas fait de présentation orale ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En juin ou septembre : rédaction d'un travail personnel portant sur une variété d'anglais.
ATTENTION : l'étudiant qui n'aura pas fait de présentation orale ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En juin ou septembre : rédaction d'un travail personnel portant sur une variété d'anglais.
Autres infos
/
Bibliographie
Svartvik, J. & Leech? G. (2006) English. One Tongue, Many Voices. Basingstoke: Palgrave Macmillan.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LMOD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques