Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- approfondir un thème de la littérature des pays de langue allemande dans une perspective historique et théorique ; Le sujet et l'approche du cours se situent dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et d'histoire des idées enseignés pendant le BAC et s'appuient sur une formation en théorie littéraire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le séminaire retrace la perception des phénomènes de la nature et du paysage (Natur und Landschaft) à travers trois siècles et ceci notamment sur base de textes lyriques (poèmes) et d'essais esthétiques. Il permet ainsi se créer une vision plus large de l'histoire des idées, partant d'un sujet concret et d'un genre littéraire spécifique. Nous discuterons, au sein de ce séminaire, le rapport qu'entretien l'humain avec la nature, rapport qui est devenu au 20ème siècle, au plus tard, un sujet d'inquiétude sociétale et globale (la question écologique) engendré par les acquis technologiques et industriels respectivement par les dégâts qui en résultent pour l'environnement.
Nous lirons des poèmes de Brockes, Haller et Goethe (tous 18ème s.), de Hölderlin, Eichendorff et Storm (tous 19ème s.), de George, Rilke et Trakl (début 20ème s.), et de Günter Eich, Raoul Schrott et Durs Grünbein (2ème partie du 20ème s. à nos jours).
Au contenu du séminaire, « la réflexion de la nature dans la littérature moderne », est intimement lié l'expérience du « sublime » (die Erfahrung des Erhabenen) qui a été analysée dans les écrits philosophiques de Kant et Schiller autour de 1800. Les poètes contemporains Raoul Schrott et Durs Grünbein ont réalisé des 'uvres qui parlent de nouveau de cette expérience esthétique du sublime ' ou, mieux encore, qui l'évoquent chez le lecteur/ la lectrice.
des acquis des étudiants
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
discussions).
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
Joachim Ritter: Landschaft. Zur Funktion des Ästhetischen in der modernen Gesellschaft (1963).
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage