Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- Se familiariser avec les débats méthodologiques de l'intermédialité et discuter de leur enjeu pour les recherches textuelles et littéraires ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Nous lisons des textes littéraires et poétologiques de différentes périodes consacrés à (1.) la description de peintures qui ont tendance à l'abstraction et/ou qui évoquent ' par le medium de la langue poétique- ce que l'on appelle une « couleur pure » . Nous lisons également des textes qui (2.) tendant, dans un sens inverse, à une description « authentique » et « concrète » du visuel.
Par ordre chronologique, les textes à lire : H.v. Kleist (Empfindungen vor Friedrichs Seelandschaft, 1810), R.M. Rilke (Briefe über Cézanne, 1907), H.v. Hofmannsthal (Briefe des Zurückgekehrten, 1907/8), Eugen Gomringer (vom vers zur konstellation. zweck und form einer neuen dichtung, 1954), Peter Weiss (Der Schatten des Körpers des Kutschers, 1952/1960), Heiner Müller (Bildbeschreibung, 1984).
Das Seminar bietet zunächst einen theoretischen und einführenden Teil, der dem Phänomen der 'Ekphrasis' (Bildbeschreibung) gewidmet ist und disziplinär danach fragt, ob die Bildwissenschaften im Vergleich zu den Text- und Literaturwissenschaften gegenwärtig tatsächlich zum neuen Leitmedium in den Kulturwissenschaften avanciert sind. In einem zweiten, praxisorientierten, konkreter Textinterptretation gewidmeten Teil des Seminars werden verschiedene kurze literarische (auch poetologisch-kunstkritische) Texte gelesen, an denen sich untersuchen lässt, wie literarische Sprache Visuelles evoziert und welchen Erkenntniswert sie dabei beanspruchen kann.
des acquis des étudiants
Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (travail personnel), au départ d'une lecture personnelle.
Behext von Bildern? Ursachen, Funktionen und Perspektiven der textuellen Faszination durch Bilder. Hg. von Hei z J. Drügh u. Maria Moog-Grünewald. Heidelberg : Winter 2001..
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours.
en charge