d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant
- aura approfondi sa culture littéraire néerlandophone ; |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
En guise d'introduction, l'on se demandera comment la littérature néerlandaise d'aujourd'hui se présente et se constitue. Quelles sont ses particularités, ses lignes de force, ses acteurs - les auteurs et oeuvres marquantes qui lui assurent une visibilité? Et au regard de quelle(s) autre(s) culture(s) et de quelle(s) norme(s) un tel ensemble prend-il sa valeur? L'on présentera quelques paradigmes actuels de la production littéraire néerlandophone contemporaine, qui seront discutés au moyen d'approches critiques récentes.
Le propos se concentre ensuite de manière approfondie sur des auteurs et des textes issus de genre divers et considérés comme marquants pour la littérature néerlandophone d'aujourd'hui.
Mise à niveau des balises historiographiques par la lecture à domicile d'extraits d'histoires littéraires choisis, exercices interactifs et essai de synthèse collective en séance.
Exposé introductif magistral. Les paradigmes et approches critiques présentés définissent le cadre méthodologique et conceptuel dans lequel les analyses de textes pourront être menées.
Les 'uvres littéraires choisies sont ensuite analysées de manière approfondie. Elles sont introduites par l'enseignant(e) et préparées par les étudiants à domicile en petits groupes, sous l'angle d'une problématique donnée. Les étudiants présentent les résultats de leur analyse en interaction et coopération avec les autres et remettent par après à l'enseignant(e) un rapport écrit.
Apprentissage collaboratif via Moodle, où un forum permet librement aux participants de partager des contenus, d'interagir et de stimuler le développement de la pensée critique.
des acquis des étudiants
- Tous les textes sont lus et préparés à domicile par tous les étudiants. Participation active aux discussions. Brève revue d'actualité littéraire néerlandophone. (10 %)
- travail de groupe (40 %) consistant en un exposé sur un texte littéraire choisi parmi le corpus d'étude et un paper. Pour chaque groupe: définition d'une question précise de recherche validée préalablement par l'enseignant(e), lecture critique d'articles scientifiques pertinents sur le sujet, analyse approfondie du texte littéraire à l'étude, extraits à l'appui. Un commentaire personnel, original mais néanmoins documenté selon les conventions académiques est attendu. Présentation et discussion devant le groupe. Les résultats des débats sont intégrés dans un paper de synthèse déposé après validation sur Moodle.
Evaluation certificative (50%) :
- Examen écrit en deux parties : 1) à livre ouvert sur la synthèse historiographique introductive, 2) sur les paradigmes récents de la littérature néerlandophone, les approches critiques abordées et l'introduction aux auteurs et 'uvres choisis (40 %)
- Lecture personnelle d'un court texte issu de la littérature néerlandaise contemporaine à choisir parmi une liste, interrogation orale (10%)
Le niveau de langue entre en compte dans l'évaluation et des déficiences importantes seront sanctionnées.
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation est répartie comme suit : examen écrit (50%), examen oral sur la lecture personnelle (50 %). Pour cette dernière, les modalités d'évaluation du travail de groupe sont alors de mise.
- Hugo Brems, Altijd weer vogels die nesten beginnen. Amsterdam: Bert Bakker, 2006, p. 484 e.v.
- Erica van Boven & Mary Kemperink, Literatuur van de moderne tijd. Nederlandse en Vlaamse literatuur in de 19de en 20ste eeuw. Bussum : Coutinho, 2006, pp. 270-307.
- Agnes Sneller & Judith Gera, Inleiding literatuurgeschiedenis voor de internationale neerlandistiek. 2010, p. 149-168.
- G.J. van Bork & N. Laan, Van romantiek tot postmodernisme : opvattingen over Nederlandse literatuur. Bussum : Coutinho, 2010, pp. 241-288.
Textes à l'étude :
- Tom Lanoye, Gaz. Toneelstuk. Amsterdam: Prometheus, 2015, 61 pp.
- Stefan Hertmans, Oorlog en terpentijn. Roman. 2013.
- Peter Verhelst, Zing Zing. Poëzie. Prometheus, 2016. 72 blz.
- Tommy Wieringa, Dit zijn de namen. Roman. De Bezige Bij, 2013.
en charge
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