d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de faire valoir un point de vue critique sur la sociolinguistique, son évolution, sa position dans la linguistique et sa méthodologie. L'étudiant sera familiarisé avec les études sociolinguistiques les plus importantes (de W. Labov aux Etats Unis, de P. Trudgill en Angleterre, etc.) et plus récentes, concernant des 'sociolects', 'ethnolects' et 'genderlects' (les variations linguistiques resp. basées sur la classe sociale, l'origine ethnique et sur le sexe). L'étudiant sera également capable d'effectuer une recherche linguistique personnelle sur dans le domaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours s'intéresse particulièrement à l'impact de facteurs sociaux tels que la classe sociale, l'identité ethnique, l'âge et le sexe, sur la langue (e.g. accent, vocabulaire, interactions langagières). Une attention particulière est accordée aux méthodes de recherche et aux types de données utilisées en sociolinguistique.
Le cours abordera également les aspects principaux de l'analyse critique du discours (critical discourse analysis).
des acquis des étudiants
- examen écrit (70%)
- évaluation continue (présence hebdomadaire, participation au travail du groupe, interventions personnelles) (10%)
Un étudiant qui a plus de 2 absences injustifiées ou qui n'a pas présenté sa communication orale ne pourra pas s'inscrire à l'examen.
En cas de seconde inscription à l'examen, l'évaluation se fera sur base d'un examen écrit (et d'une présentation orale d'un article scientifique à la demande de l'enseignant).
- Stockwell, P. (2007) Sociolinguistics : A resource book for students. Routledge (2nd edition).
- Holmes, J. (2008) An introduction to sociolinguistics. Third edition. Harlow: Pearson Longman Education (3rd edition).
en charge