d'enseignement
La lecture de textes littéraires contemporains issus des thématiques de la mondialisation et l'interculturalité exige donc d'abord un bref traitement théorique des phénomènes mentionnés (mondialisation, dialogue des cultures, changement climatique, etc.) et touche essentiellement le complexe de l'éthique et de l'esthétique ainsi que la problématique du rôle de l'intellectuel dans la société. La lecture de textes littéraires (romans, pièces de théâtre et autres) se trouve donc complétée par la lecture de textes théoriques et scientifiques (essais, études) concernant les débats en question.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - lire des oeuvres de la littérature contemporaine récente ayant pour thème les processus qui marquent de manière déterminante notre époque actuelle dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, ainsi que les grands défis du présent et de l'avenir: la mondialisation ou le regroupement de pays en alliances qui coopèrent économiquement et politiquement («continentalisation»: par ex. l'Europe et l'UE) et l'interaction de différentes cultures au sein de sociétés de plus en plus fortement marquées par la migration («dialogues des cultures» ou «choc des civilisations»?). - appréhender l'importance des textes littéraires pour l'élaboration du discours public sur ces questions et la conception que l'écrivain a de lui-même en tant qu'intellectuel dans la société moderne. Le thème du cours se rattache aux problématiques issues des cours du bachelier relatifs à la civilisation des pays germanophones. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Der Roman von Trojanow verarbeitet die Erfahrung des europäischen Kolonialismus im 19. Jahrhundert, der von Katharina Hacker evoziert die Ereignisse des 11. September 2001 in New York und zeigt eine materiell verwöhnte, aber orientierungslose junge Generation im Zeitalter der Globalisierung.
Als theoretischer Einstieg in die Epochenthematik werden aktuelle Texte der Soziologie und Politikwissenschaft gelesen, die einen Zugang zur Gegenwart in politischer und gesellschaftstheoretischer Hinsicht erlauben (cf.: Bibliograpie).
des acquis des étudiants
Rüdiger Safranski: Wieviel Globalisierung verträgt der Mensch? München; Wien: Hanser 2003.
Une bibliographie détaillée sera diffusée au seminaire.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage